Près de 200 professionnels du logement et de l'immobilier, investisseurs, promoteurs, constructeurs, bailleurs sociaux, propriétaires institutionnels, ont listé 24 pistes en faveur du logement à Paris.

Paris met les bouchées doubles en matière de logement. Pour cela, 200 professionnels du logement et de l'immobilier ont signé le 23 juin dernier le "Pacte Logement pour tous".

 

Cet accord s'organise autour de l'intensification de la production de logements, la diminution des coûts des opérations, de nouvelles opportunités foncières, l'évolution des règles d'urbanisme et l'assouplissement des normes, la transformation des bureaux en logements, la mobilisation des capacités d'accueil du parc existant, et le développement des façons d'habiter innovantes et durables. Afin de mettre en place des actions, des ateliers baptisés "Priorité Logement" ont été lancés. Résultat de ce travail, le lancement de 24 pistes pour la création de logements.

 

Ces pistes s'inscrivent autour du partage des bonnes pratiques grâce à des lieux de rencontres entre professionnels, mais aussi des informations sur les possibilités juridiques, financières et techniques qui sont offertes aux propriétaires. Autre objectif : simplifier les règles et les procédures. Bien sûr, l'accompagnement des propriétaires fait également partie des priorités notamment lorsque ces derniers projettent de réaliser une surélévation, une transformation de locaux d'activités en logements, ou de mise à disposition de logements privés pour un usage locatif social ou intermédiaire. Enfin, l'idée est également d'innover pour créer ou promouvoir de nouveaux outils pour produire des logements abordables.

 

La liste des 24 pistes sur le site de la mairie, ici

actionclactionfp