Le député-maire de Courbevoie, Jacques Kossowski (UMP), a décidé de rompre les négociations avec le promoteur de la future tour Phare. En cause : la non intégration dans le projet d'une passerelle piétonnière assurant, pendant la durée des travaux, la liaison entre le Faubourg de l'Arche et l'esplanade de la Défense.

La construction de la tour Phare (Unibail-Rodamco) n'est pas prête de débuter. Au lendemain de l'inauguration d'une exposition au CNIT (également propriété d'Unibail depuis 2000) qui présente le projet de tour de près de 300 mètres de haut, le maire de Courbevoie a décidé de rompre les négociations. L'édile a déclaré : « La présentation de la tour par le promoteur n'intègre pas les aménagements que la ville a demandés pour maintenir la liaison de plain-pied entre le Faubourg de l'Arche et l'esplanade de la Défense pendant la durée des travaux ». En effet, la construction de ce qui deviendra la plus haute tour de la Défense nécessite la destruction de l'actuelle passerelle Carpeaux qui enjambe le boulevard Circulaire. Or, cette passerelle est empruntée de façon journalière par environ 30.000 piétons. Le projet présenté par Unibail présente bien une passerelle mais munie d'escaliers, d'escalators et d'ascenseurs.

 

Selon Jacques Kossowski « (Unibail-Rodamco) doit comprendre que Courbevoie ne se laissera pas dicter sa conduite. La Ville souhaite favoriser l'emploi sur la Défense, mais cette priorité doit aussi intégrer les attentes légitimes des habitants du Faubourg ». Aussi le maire a-t-il suspendu les négociations avec le promoteur afin de protester et d'obtenir la fameuse liaison de plain-pied. L'accord de la commune est en effet nécessaire pour procéder à la destruction de l'actuel passage et pour obtenir le permis de construire de la passerelle provisoire. En juillet 2008, l'élu avait déjà réalisé un coup d'éclat en s'opposant à la construction de la tour Generali… déjà pour des problèmes d'accès, de trottoirs trop étroits et d'absence de liaison entre le boulevard Circulaire et la dalle de la Défense.

 

Unibail-Rodamco est donc invité à revoir sa copie et à proposer une solution afin que le projet se poursuive dans les temps. La livraison de la tour Phare, conçue par l'américain Thom Mayne, doit intervenir en 2016. A cette période, le panorama de la Défense aura notablement évolué avec la construction de nombreuses tours dont la tour Majunga, également construite par Unibail, la tour Carpe Diem ou la tour D2 qui remplacera la tour Veritas. En revanche, le projet de tours jumelles Hermitage Plaza (Mirax) de 320 mètres de haut est lui aussi chahuté. L'évolution du quartier d'affaires de Paris ne se fait donc pas sans heurts.

actionclactionfp