Le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, a confirmé ce jeudi 27 février à la FFB la signature prochaine de la convention Feebat, dispositif de formation aux économies d'énergie des entreprises et artisans du bâtiment (Feebat). Détails.

"La convention Feebat devrait être signée entre le 10 et le 15 mars prochain", nous a indiqué Didier Ridoret, président de la FFB, à la suite d'un entretien qu'il a eu avec le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin. Et de compléter : "Une étape importante car nous voulons éviter les couacs comme celui de la TVA à 5,5%".

 

Désormais, le texte est entre les mains des parties concernées : ministère du Logement, EDF et ministère de l'Ecologie. Une action attendue avec impatience après l'annonce fin décembre de la prolongation du dispositif jusqu'en 2017. Co-financé par EDF, en échange de certificats d'économie d'énergie, Feebat disposera de 50 millions d'euros (voir encadré). "L'effort durant la première année sera plus important avec une enveloppe de 15 millions d'euros, notamment pour soutenir l'éco-conditionnalité dont la mise en application est prévue pour le 1 er juillet 2014", souligne le président de la FFB.

 

A propos de rage, programme d'accompagnement des professionnels du bâtiment, Didier Ridoret nous confirme que "le financement de la première phase, qui s'achève en juin, est bouclé". Et de conclure : " Il faudra donc travailler maintenant sur Rage2".

 

Qui finance Feebat pour les artisans et entreprises ?
Les formations Feebat sont prises en charge dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergie. Un arrêté permet aux fournisseurs d'énergie de contribuer volontairement à leur financement. Elles sont également co-financées par les organismes de gestion des fonds de la formation des entreprises du bâtiment et d'une partie de la distribution professionnelle : FAFCEA ou aux OPCA suivants : CONSTRUCTYS, AGEFOS PME et INTERGROS. Si un artisan ou une entreprise n'est pas adhérent à ces derniers, le financement sera à sa charge. A noter que les formations ne font l'objet d'aucun autre financement.

 

Source : http://www.feebat.org

actionclactionfp