Dans sa dernière étude annuelle, la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) observe une baisse significative du chiffre d'affaires en 2014 dans la quasi-totalité des secteurs notamment dans l'artisanat du bâtiment : -7,5%, contre +1,6% un an plus tôt. Précisions.

Pour la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) qui vient de publier la 19ème édition de sa grande étude annuelle, "un vent de panique" souffle sur les TPE. Le secteur l'artisanat du bâtiment est impacté par la conjoncture économique : -7,5% en 2014, contre +1,6% un an plus tôt, la baisse significative dans ce secteur se confirme.

 

"Après avoir bénéficié d'un court répit en 2013 (+1,6%), l'activité des petites entreprises du bâtiment replonge sévèrement en 2014, souligne l'étude. C'est la plus forte baisse de chiffre d'affaires jamais enregistrée au cours de ces dix dernières années. Aucun des six métiers du secteur n'échappe à la crise, des couvreurs (-5,5%) aux électriciens (-8,7%)." Avant d'ajouter : "Cette mauvaise performance affaiblit l'économie générale des petites entreprises, privée de sa locomotive naturelle."

Des défaillances qui progressent toujours

Ces difficultés ont été également constatées par la Banque de France. Selon la banque centrale, les défaillances de TPE progressent toujours, augmentant globalement de 1,5% entre avril 2014 et 2015. Toutefois, les défaillances de PME ont nettement reculé sur la période (-7,2%).

 

Les résultats de l'étude FCGA tombent une semaine après les annonces de Manuel Valls, dévoilant une série de 18 mesures ciblées pour les très petites entreprises (TPE) de moins de dix salariés et les petites et moyennes entreprises dont les effectifs ne dépassent pas 250 personnes.

 

Méthodologie
Cette dernière édition du recueil "Activité et Tendances" analyse l'évolution du chiffre d'affaires, en 2014, de 26 professions issues de 8 grands secteurs d'activité. Les chiffres clés d'un échantillon représentatif de 17 000 TPE ont été finement étudiés pour les besoins de cette étude. Ces petites entreprises, en majorité individuelles, sont toutes membres d'un centre de gestion agréé. 70 CGA appartenant à notre réseau ont participé activement à la collecte des données.

 

 

actionclactionfp