L’Etablissement public d’aménagement (EPA) de la ville nouvelle de Sénard (sud de Paris), qui regroupe 10 communes, dont 8 en Seine-et-Marne et 2 dans l’Essonne, a publié jeudi une synthèse 2006 sur l’offre de logement à Sénart, ainsi que les perspectives pour l’année en cours.

Alors que le marché du logement évolue à Sénart, l’EPA s’est fixé quelques objectifs comme offrir une diversification des logements ou encore renforcer sa démarche vers une éco-construction.

Avec près de 110.000 habitants, Sénart, qui attire une population jeune composée de couples et de familles, dispose d’un parc immobilier d’environ 37.000 logements dont 2/3 de maisons individuelles et 1/4 de logements locatifs sociaux.
Pour répondre aux attentes de la population et face à la rareté du foncier, le parc immobilier de Sénart continue sa diversification avec, aux côtés des maisons individuelles, « un plus grand nombre de maisons de ville groupées, des petits collectifs, des logements évolutifs, des résidences services et des résidences pour étudiants qui s’insèrent parfaitement dans les quartiers existants des bourgs », indique Jean-Paul Trarieux, directeur de l’Habitat de l’EPA Sénart.
En 2006, l’EPA a livré 270 logements certifiés* Cerqual, dont 177 logements étudiants, à Lieusaint, Cesson et Tigery. « Ce mouvement se poursuivra en 2007 avec la livraison de 878 logements certifiés Habitat et Environnement », souligne le directeur de l’Habitat.
Alors que le marché du logement en Ile-de-France accuse un recul de 11,6% par rapport à 2005, les ventes promoteurs à Sénart affichent une augmentation d’environ 4%, tirée par les ventes de maisons individuelles (+16%), ainsi que le développement des maisons groupées et des logements collectifs.

La maison individuelle représentante plus de 60% des ventes

En 2006, une maison sur 10 réalisée en programme groupé en Ile-de-France a été construite à Sénart, où le prix moyen se situe entre 2.700 et 3.100 euros/mètres carrés pour le neuf.
L’année 2006 a vu par ailleurs se confirmer une nouvelle demande pour des maisons de plus grande taille (5 à 6 pièces de 150 à 170 mètres carrés habitables). Autre fait marquant en 2006, selon l’EPA, « la très nette augmentation des maisons, d’un prix de vente supérieur à 300.000 euros ».
Les demandes de studios et de deux pièces ne sont pas non plus en reste. En un an, l’organisme a en effet enregistré un « triplement des ventes de studios et des deux pièces tandis que les logements familiaux (T3/T4) enregistraient un recul de 50% ».

Bonnes prévisions pour 2007

L’offre continuera à se diversifier, avec notamment une place significative faite aux maisons de ville et aux petits collectifs, permettant ainsi « de mieux répondre aux attentes des primo-accédants, dans la perspective d’une ville offerte à tous », souligne l’EPA.
Par ailleurs, selon des chiffres de l’organisme, les ventes prévisionnelles de logements neufs en programme groupés devraient représenter, en 2007, 3% du marché francilien, soit environ 600 logements (près de 20% de progression au niveau local).

*Certification Cerqual : charte de qualité environnementale créée par Sénart pour ses parcs d’activités

actionclactionfp