Près de 6 personnes sur 10 sont propriétaires ou accédantes à la propriété ; 3 personnes sur 10 sont locataires. Les personnes logées à titre gratuit sont minoritaires avec 1 personne sur 10 et constitue majoritairement la tranche d'âge des 18/24 ans.
Démarche immobilière

9 personnes sur 10 ne se trouvent pas dans une démarche immobilière active. Quant à ceux qui le sont, on observe que la demande est deux fois supérieure à l'offre. Autrement, du côté demandeur les achats sont plus fréquents que les locations.
Type de bien

Les transactions d'appartements et de maisons représentent l'essentiel du marché immobilier. Côté location, les appartements sont plus présents qu'il s'agisse de la demande ou de l'offre ; Côté achat/vente, ce sont les maisons qui dominent nettement.
Situation géographique du logement

Les zones urbaines sont les plus recherchées et vendues avec 6 personnes sur 10 des deux côtés, quelque soit la position (offre /demande) ou le type de transaction (location / achat-vente).
Ancienneté du logement

Les personnes en recherche sont globalement autant en prospection de logements neufs qu'anciens ; en revanche, les offreurs de logement proposent près de deux fois plus de biens anciens que de biens neufs.
Taille du logement

En plus de diverger sur les proportions (offre/demande), les individus se différencient par la taille des logements : côté demandeurs les surfaces intermédiaires et supérieures sont les plus demandées (près de 9 personnes sur 10 cherchent des 3 pièces et plus) ; alors que les petites (1 et 2 pièces) et grandes surfaces (5 pièces et plus) sont les plus proposées. Notons aussi que les surfaces intermédiaires (3 et 4 pièces) sont globalement deux fois inférieures à la demande.
Fonction du logement

Pour 8 acheteurs de logement sur 10 l'utilisation comme résidence principale est avancée ; alors que du côté vendeur, la vente de la résidence principale ne concerne que 5 cas sur 10. Les vendeurs se séparent de biens annexes ayant pour principal objet l'usage par un tiers (18%) ou à but lucratif via l'investissement (16%).