Les notaires de Paris viennent de confirmer que "la reprise se confirme sur le marché de l'immobilier ancien d'Ile-de-France, avec des ventes à fin mai en hausse de 18 % sur un an et des volumes légèrement supérieurs à la moyenne des dix dernières années". En détails, 33.290 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France de mars à mai 2015.

La reprise de l'immobilier ancien en Ile-de-France se confirme sur la période de mars à mai 2015. Les notaires de Paris Ile-de-France ont signalé que "la reprise se confirme sur le marché de l'immobilier ancien d'Ile-de-France."

33.290 logements anciens vendus en Ile-de-France

"33.290 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France de mars à mai 2015", détaillent-ils, précisant que l'activité "est légèrement supérieure à celle constatée en moyenne sur les dix dernières années (+2 %) et en hausse de 18 % comparé à mars-mai 2014". Dans le détail, par zone géographique, "en Seine-et-Marne, dans l'Essonne et les Hauts-de-Seine, le nombre de transactions s'était accéléré en février 2014, avant l'augmentation des droits de mutation au 1er mars 2014, puis avait fortement chuté en mars 2014. Dans ces trois départements, les volumes de ventes de mars à mai 2015 sont ainsi en forte hausse, comparé à la même période l'an dernier. Les premières informations disponibles pour le mois de juin 2015 indiquent un volume de ventes en progression globale dans la région par rapport à juin 2014."

Des prix en recul

En matière de prix, le recul annuel se poursuit ajoute le même communiqué des notaires : il est de 2,3 % en moyenne annuelle sur le territoire, "avec toujours un écart sensible entre la baisse de 2,9 % du prix des appartements et celle de 0,8 % seulement pour les maisons. En 3 mois, le prix des logements a peu évolué (-0,8 %). C'est en Grande Couronne que la baisse du prix des appartements est la plus marquée (Ndlr : -3,3 % en un an et jusqu'à -4 % dans les Yvelines). A contrario, le prix des maisons n'y baisse que de 0,5 % en un an. A 7.880 euros du m² en mai, le prix des appartements dans la capitale est en baisse de 3,1 % en un an. Il reste quasiment stable par rapport à février 2015". Seul bémol : la Seine-Saint-Denis où le nombre de ventes a chuté pour les maisons comme pour les appartements.

actionclactionfp