Huit solutions ont été distinguées par le ministère du Logement, à l'occasion du premier « hackathon » consacré à l'urbanisme durable. Elles pourraient permettre de simplifier les procédures d'urbanisme.

Huit solutions techniques viennent d'être distinguées par le ministère du Logement et de l'habitat durable, à l'issue du "hackurba", un challenge informatique consacré à l'urbanisme durable. Du 24 au 26 février, il a réuni à Paris une centaine de participants (développeurs, start-uppers, urbanistes, architectes...).

 

Les procédures d'urbanisme étant parfois longues et complexes, l'objectif des "hackeurs" était de mettre au point des outils permettant de les simplifier, en lien avec le Géoportail de l'urbanisme (une plateforme publique qui veut rendre facilement accessibles à tous les documents d'urbanisme et les servitudes réglementaires associées). Autre axe de recherche : avancer dans le projet de dématérialisation des permis de construire.

 

A l'issue du challenge, huit solutions techniques ont été distinguées par le jury. Les lauréats bénéficieront d'une aide financière et d'un soutien technique et méthodologique des ministères de l'Environnement et du Logement. Ceux qui le souhaitent pourront aussi rejoindre l'incubateur GreenTechVerte du ministère de l'Environnement.

 

- 1er prix :TETRICITE. Augmenter l'offre de logements par une mise en relation des acteurs clés, contribuer à la densification urbaine en favorisant la constitution de projets de surélévation accessible à tous. TETRICITE a également reçu le prix de l'Institut géographique national et de la Fédération française des tuiles et briques.

 

- 2ème prix : PC CONTEST. Plateforme qui vise à favoriser les démarches de recours gracieux pour prévenir les contentieux, récompensée également par le prix Eiffage.

 

- 3ème prix : Starting Block. Outil qui automatise la récupération et facilite le traitement des données contextuelles et règlementaires dans la maquette BIM. Récompensé également par le prix Vinci.

 


- Prix coup de cœur Géoportail de l'urbanisme : DECODURBA, ou comment s'assurer de la conformité de son projet au PLU. Aide à la réalisation des projets pour les particuliers et à la numérisation des données du GPU pour les collectivités.

 

- Prix coup de cœur Développement Durable : Place des Faites. Plateforme d'information et de concertation et espace de co-working pour la détection et l'aménagement des espaces fonciers disponibles.

 


- Prix Artelia de tutorat et stage rémunéré : APEP (assistant pour le pilotage et l'entretien du patrimoine). Appli web et extension mobile pour gérer et optimiser les coûts de maintenance d'un patrimoine immobilier avec le BigData. URBAN TOOLZ, outil d'animation 3D pour développer la planification des projets avec évaluation des impacts sur le territoire et concertation.

 


- Prix Syntec ingénierie de pré-sélection au prix de l'Ingénierie du Futur : Ourenover.fr, plateforme de repérage des potentiels de rénovation énergétique et de mise en relation avec des professionnels.

actionclactionfp