PROJETS URBAINS. A Cachan, au sud de Paris, se dessine un nouvel écoquartier, avec l'arrivée de la ligne 15 du métro. La Société du Grand Paris et la Ville ont désigné le groupement lauréat.


La Ville de Cachan (Val-de-Marne) et la Société du Grand Paris annoncent, le 15 avril, avoir choisi le groupement lauréat pour la construction du quartier de la gare Arcueil-Cachan de la future ligne 15, qui fera le tour de la capitale. Son tronçon sud doit être mis en service en 2025. C'est le projet "Cachan pluriels", conçu par les architectes Valode & Pistre (architecte coordonnateur), Hamonic & Masson (architecte), Derbesse Delplanque (architecte), Forall Studio (architecte) et Atelier Altern (paysagiste) et Le Sommer Environnement (expert environnement), au sein de l'équipe BNP Paribas Real Estate-Spie Batignolles Immobilier-Ceprom, qui a remporté la consultation.

 

La municipalité et le maître d'ouvrage du futur métro avaient fixé, pour le futur "écoquartier", des objectifs environnementaux "particulièrement élevés" (construction en matériaux biosourcés, faible consommation énergétique et recours aux énergies renouvelables, végétalisation pour créer des ilots de fraicheur, etc.). Il développera, sur environ 30.500 m² de surface de plancher, 12.000 m² de tertiaire, 1.900 m² de commerces et services, un hôtel de 120 chambres, un tiers lieu et plus de 200 logements. 30% d'entre eux seront des logements sociaux et 5% seront dédiés à l'accession sociale à la propriété.

 

 

Un projet coconstruit avec les habitants

 

Il vous reste 69% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter

Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp