COP22 - Les vainqueurs de l'édition 2016 des Green Building & City Solutions Awards ont été dévoilés à Marrakech lors de la Conférence internationale sur le climat. Cette 4e édition a reçu la candidature de plus de 100 bâtiments et 25 éco-quartiers. Dix de ces projets ont été récompensés, dont quatre projets français. Découvrez-lesquels.

La France, terre d'élection des projets verts ? Sur dix lauréats internationaux, distingués à la COP22 dans le cadre des Green Building & City Solutions Awards 2016, quatre sont des réalisations françaises sur les sept qui représentaient l'Hexagone. Le jury d'experts et d'internautes ont choisi de récompenser des projets innovants et particulièrement exemplaires en termes d'impact environnemental. Grâce à ce concours, organisé par Construction21, les lauréats gagnent une visibilité mondiale "pour diffuser l'innovation et les bonnes pratiques auprès de millions de professionnels".

 

Outre ces quatre vainqueurs français, que Batiactu vous présente dans les pages suivantes, six projets étrangers ont également été distingués. Pour la catégorie "Energie & Climats Tempérés", c'est le projet "Paint it Green" de Limelette en Belgique, qui a décroché le titre. Pour son alter-ego des "Climats Chauds", ce sont les "Case di Luce" de Bisceglie en Italie, qui ont été choisies. Dans la catégorie "Bas carbone", c'est un projet indien, le Kaza Eco-Community Center d'Himachal Pradesh, qui a battu tous ses concurrents. Quant au "Grand prix de la Rénovation durable", il va à l'Edificio Zaramaga de Vitoria-Gasteiz en Espagne. Le "Coup de Cœur Bâtiment" a été attribué à la BMCE Bank of Africa Academy de Bouskoura, au Maroc, tandis que le "Coup de Cœur City" est allé à la Cité Tafilelt Tajdite de Ghardaia (Algérie).

 

Sans plus attendre, découvrez en images les quatre lauréats français dans les pages suivantes :

actionclactionfp

"Smart Building" : Agua, Toulouse

Agua
Agua © Construction21
Le siège du groupe GA est un bâtiment à la fois Bepos, connecté et intelligent, conçu par CDA Architectes. Sa conception bioclimatique est complétée par une installation géothermique à dalle active et des panneaux photovoltaïques en façade. Résultat, il affiche une consommation égale à la RT 2012 -90 % ! Et sa production électrique, qui n'est pas stockée, peut être redistribuée aux bâtiments alentours par le biais d'un smart grid local. Intégralement instrumenté, Agua est truffé de 4.000 capteurs qui relèvent, à chaque seconde, 16.000 informations. Le bâtiment se trouve donc être "data drivé" automatiquement par le système Gapéo qui possède une capacité d'apprentissage et d'anticipation. La consommation, qui était initialement de 25 kWh/m²/an est ainsi descendue à 20 kWh/m²/an. Au final, la facture énergétique de la société a été divisée par trois grâce aux bonnes performances de son nouveau siège.

 

Découvrez le bâtiment sur Batiactu.

"Grand prix Construction durable" : Lycée des Mauges, Beaupréau

Lycée Beaupreau, Mauges
Lycée Beaupreau, Mauges © Gaël Arnaud
Projet déjà récompensé dans le cadre des Trophées de la Construction de Batiactu, le lycée public des Mauges a, une nouvelle fois, séduit un jury par ses prestations et ses performances. Clair, spacieux, écologique, il est l'œuvre d'Epicuria Architectes.

 

Découvrez le lycée dans Batiactu.

"Smart City" : Fort d'Issy

Fort d'Issy, un éco-quartier
Fort d'Issy, un éco-quartier © Thibault VOISIN
L'écoquartier du fort d'Issy a été récompensé dans la catégorie "Smart City" notamment pour son expérimentation de réseau électrique Issygrid.

Découvrez cette innovation dans Batiactu.

"Grand Prix Ville Durable" : ZAC Clichy-Batignolles, Paris

L'inauguration des lots E8 (Altarea Cogedim, Linkcity) et Parc 17 (VINCI Immobilier) sur le secteur Est de l'éco-quartier Clichy Batignolles
Vue du Ilot E8 et E10 depuis le parc Martin Luther King sur l'éco-quartier de Clichy-Batignolles. © Sergio Grazia