Alors que la fermeture des deux hauts-fourneaux de Florange (Moselle) inquiète vivement les salariés et les syndicats du site, Lakshmi Mittal, le PDG indien du groupe mondial de la sidérurgie ArcelorMittal, a été reçu à l'Elysée ce jeudi 27 septembre en début d'après-midi. Pendant ce temps, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a assuré devant les ouvriers que les discussions s'achèveront ce jour même.

L'avenir des deux hauts-fourneaux de Florange pourrait se préciser dans les prochains jours. Alors que le groupe sidérurgique ArcelorMittal aurait annoncé sa décision de fermer définitivement son site de Florange (Moselle) au gouvernement français, selon le quotidien « Libération », de jeudi, Lakshmi Mittal, son PDG, a été reçu l'après-midi à l'Elysée pour discuter du sujet.

 

Le président indien a donc eu un entretien « en tête-à-tête » avec le chef de l'Etat, qui lui a fait part « des exigences de l'Etat et du gouvernement ». Et un comité central d'entreprise extraordinaire a été convoqué pour lundi prochain.

 

Par ailleurs, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, s'est exprimé jeudi devant les salariés d'ArcelorMittal, à Florange pour leur indiquer notamment que le dialogue stratégique a été ouvert le 30 août dernier et que depuis le Gouvernement se bat pour l'avenir du site. De plus, le ministre a assuré que les discussions s'achèveront ce jeudi.

 

Eviter le chaos de Liège
Dans son entourage, on confirme que l'objectif du Gouvernement est de chercher un ou des repreneurs. L'objectif de l'Exécutif est ainsi d'obtenir le maintien en activité des hauts-fourneaux P3 et P6 de Florange, les derniers de Lorraine, en dehors du groupe ArcelorMittal s'il le faut.

 

L'obsession du Gouvernement est surtout d'éviter un scénario « à la liégeoise », qui verrait ArcelorMittal fermer les hauts-fourneaux de Florange tout en refusant de les céder à un repreneur, ou à des conditions telles que pas un sidérurgiste ne serait candidat.

actionclactionfp