La Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de construction (FNBM) exige du Gouvernement des mesures concrètes et claires de soutien au secteur du bâtiment. Délais de paiement, pérennité de FeeBat... autant de sujets abordés lors du traditionnel déjeuner annuel, par son président, Géraud Spire, réélu pour un mandat de trois ans, ce 27 novembre.

"Le temps n'est plus au saupoudrage ou aux arbitrages à la virgule près (...)" : le ton a été donné lors du déjeuner annuel de la Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de construction (FNBM), le 27 novembre dernier. Il faut dire que la conjoncture en douche plus d'un. La crise n'épargne pas les acteurs du négoce, qui devraient voir leur chiffre d'affaires diminuer de -5% pour 2013, après -3,5% en 2012. Soit au final, un CA inférieur à celui réalisé fin 2008 (CA négoces tous secteurs confondus), confirme lors du point presse, Géraud Spire, président réélu le jour même à la tête de la FNBM. Et les perspectives 2014 sont plutôt moroses. "Nous craignons tous que l'activité soit difficile l'année prochaine. Si l'on arrive à la même chose que 2013, nous serons déjà contents", ajoute-t-il, dénonçant l'inaction des pouvoirs publics face à un secteur du bâtiment qui subit de plein fouet la crise.

 

Même si la Fédération ne peut que se féliciter qu' "un vent breton et un ras le bol fiscal" aient fait prendre conscience d'une nécessaire refonte globale du système fiscal et, "en attendant d'en savoir plus", Géraud Spire dénonce un "harcèlement textuel". Une "avalanche de normes et de réglementations qui étouffent les entreprises" et les poussent "à naviguer à vue". En un mot, le négoce demande au Gouvernement de la clarté. Clarté sur les délais de paiement, clarté sur les travaux concernés par la TVA à 5.5.%, clarté encore sur le dispositif FeeBat, la formation professionnelle… Les sujets sont nombreux.

 

Gestion des comptes et mesures efficaces pour le secteur
Lors de son allocution, Géraud Spire a d'ailleurs appelé à un "Plan Marshall" pour la filière. Premier point : la gestion des comptes. "Il est urgent que les pouvoirs publics apportent aux entreprises du bâtiment et aux artisans des solutions concrètes passant par une accélération de leur règlement et une mise à disposition du financement de leur trésorerie." Sur la question des délais de paiement, remise sur l'ouvrage avec le projet de loi "Consommation", le négoce n'entend pas devenir "le maillon faible, celui auprès duquel chacun mesure l'élasticité du dispositif en attendant le moment où la corde cède."

 

La FNBM demande également aux pouvoirs publics des mesures de soutien efficaces et véritablement incitatives pour le secteur. Comme par exemple, que la TVA à 5.5% soit appliquée à un "périmètre couvrant l'ensemble de la rénovation et des travaux immobiliers". Et Géraud Spire d'aller plus loin encore en demandant l'extension des aides à l'ensemble des foyers fiscaux, sans condition de ressources et ce, jusqu'à fin 2016.

 

Pérennité de FeeBat
Les dispositifs Feebat et des certificats d'économie d'énergie, auquel la distribution professionnelle est associée, doivent être enfin "pérennisés et revus". "Les atermoiements auxquels nous avons dû faire face cette année ont contrarié le développement d'un schéma directeur dans lequel le négoce s'était inséré avec enthousiasme (…)" rappelle ainsi Géraud Spire.

 

De la clarté et donc de la stabilité : le négoce ne demande que cela aux pouvoirs publics, un chemin essentiel pour sortir de la crise.

 

Géraud Spire réélu : trois priorités pour son mandat de trois ans
Géraud Spire et Marie Arnout
Géraud Spire et Marie Arnout © Marie Arnout et Géraud Spire

Géraud Spire a été réélu sans difficulté à la tête de la FNBM ce 27 novembre. Seul changement : la vice-présidence obtenue par Marie Arnout (présidente de la Chambre syndicale des Négociants en Matériaux de construction d'île de France, membre du conseil d'administration de Tout Faire et dirigeante de la société "Aux Docks de Clamart"), en remplacement de Marc Chambost qui ne s'est pas représenté.

 

Le président de la FNBM s'est fixé trois priorités pour son nouveau mandat :
- "Approfondir l'unité de la FNBM", pour arriver à faire se converger les différentes conventions collectives du bois et des Matériaux de construction.
- "Continuer à rassembler la filière de distribution du bâtiment" en arrivant à instituer une "instance de concertation entre les différentes fédérations" ; "Pour faire entendre notre voix, mieux et plus notre filière sera rassemblée, mieux et plus elle sera écoutée".
- "Faire émerger des volontaires pour la suite" en préparant son après-mandat.

actionclactionfp