Bonne nouvelle sur le front de l'intérim dans le BTP. L'emploi intérimaire a progressé de 4,9 % au mois d'octobre 2015 par rapport à octobre 2014. Il s'agit de la plus forte progression mensuelle enregistrée depuis le deuxième trimestre 2011. Précisions. Enfin une bonne nouvelle dans le BTP, en l'occurrence pour l'emploi intérimaire.

Enfin une bonne nouvelle dans le BTP, en l'occurrence pour l'emploi intérimaire. L'intérim progresse ainsi de 4,9 % au mois de septembre 2015 par rapport à octobre 2014 et profite du rebond, après trois ans de baisse ininterrompue, souligne Prism'Emploi, ce mercredi 25 novembre dans un communiqué.

Appel à la prudence

L'organisation professionnelle des agences intérimaires appelle toutefois à la prudence : "Le recul enregistré dans le BTP depuis le début de l'année demeure significatif."
"Les effectifs intérimaires se situent désormais 25% en-dessous du niveau antérieur à la crise du secteur", soulignent également les auteurs du dernier baromètre.

 

L'ensemble des qualifications est également concerné par cette embellie : "L'intérim se développe chez les employés (+13,4%), les cadres et professions intermédiaires (+10,7%), les ouvriers non qualifiés (+8,9 %) et les ouvriers qualifiés (+8,1%)." Enfin, toutes les régions enregistrent également une hausse des effectifs, à commencer par la Franche-Comté (+20,4%), le Nord-Pas-de-Calais (+14,7%) et les Pays-de-la-Loire (+14,6%). A noter qu'au cours des dix premiers mois de l'année, l'emploi intérimaire enregistre une hausse de 3,8 % par rapport à la même période de 2014.

 

Malgré tout, l'Insee et l'Unedic n'envisagent pas de baisse du taux de chômage d'ici à la fin 2015. Attendons de lire également les chiffres du chômage pour le mois de novembre qui seront publiés ce jeudi 226 novembre par la Dares et le ministère du Travail.

 

Il y a quelques jours, l'agence de recrutement Page Personnel nous confiait que "le secteur du bâtiment et de l'immobilier redémarre depuis deux trimestres, avec une augmentation du nombre de postes à pourvoir de + 8% sur la période janvier-septembre 2015 par rapport à la même période l'an dernier."

actionclactionfp