Lancée en mai dernier, la table ronde pour l'efficacité énergétique a pour but de dégager des mesures visant à améliorer les dépenses d'énergie des foyers français, mais aussi des entreprises. Après trois mois de discussions, les premières propositions sont tombées. Quelles sont-elles pour l'habitat et les sociétés ? Réponses.

A mi-parcours, la ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciuszko-Morizet, dresse un premier bilan de la table ronde pour l'efficacité énergétique lancée le 31 mai dernier.

 

Au cœur des discussions : l'habitat et le bâtiment. C'est pourquoi, le gouvernement a chargé Philippe Pelletier, président du comité stratégique, de rechercher les points de consensus des principales fédérations professionnelles du bâtiment, de l'architecture et de l'ingénierie et de lui faire des propositions pour fin octobre 2011 avec une approche progressive pour permettre aux entreprises de s'adapter. «Je soutiens l'idée de conditionner d'ici 2013 à 2015 les aides à la rénovation à la qualification des professionnels. Cette mesure est à la fois la clé de l'avenir pour les entreprises du bâtiment et une nécessité pour une meilleure efficacité économique », a déclaré la ministre.

 

A noter que les groupes de travail continueront leurs analyses et discussions sur ces thèmes afin de dégager des propositions finales mi-novembre. S'en suivra une consultation publique jusqu'à mi-décembre. Enfin, les résultats passeront entre les mains du Premier ministre et du Président.

 

Premières propositions pour l'habitat
- Conforter et coordonner le Crédit d'Impôt Développement Durable (CIDD) et l'écoPTZ pour encourager la rénovation énergétique des logements ;
- Prendre en compte les ménages en situation de précarité énergétique ;
Deux points importants : éviter que les mesures conçues pour le ménage moyen aient des impacts négatifs, et mettre en œuvre des dispositifs spécifiquement adaptés aux situations les plus difficiles.
- Pérenniser l'éco-prêt logement social pour les bailleurs sociaux ;
- Intensifier l'usage des certificats d'économies d'énergie pour la rénovation du parc ;
- Mettre des conditions de qualification des professionnels pour le versement des aides publiques.

 

Découvrez les premières propositions pour les entreprises en cliquant sur suivant

actionclactionfp