La ministre de l'Egalité des territoires et du Logement a lancé la deuxième vague de labellisation des EcoQuartiers pour les collectivités. La première campagne avait été menée au mois de septembre 2013 et avait distingué 45 opérations sur le territoire national.

Initiée en 2008, la démarche "EcoQuartier" doit promouvoir les projets d'aménagement durables exemplaires. Depuis le lancement effectif, plus de 550 collectivités locales ont rejoint ce "Club national", tandis que la véritable labellisation est apparue en décembre 2012. Environ 45 opérations avaient été distinguées lors de la première campagne (13 achevés, 32 en cours), incitant le ministère de l'Egalité des territoires, à lancer une seconde vague. C'est désormais chose faite : les collectivités souhaitant participer ont jusqu'au 14 février prochain pour se faire connaître auprès des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), qui auront pour tâche de sélectionner les projets les plus avancés.

 

Un futur Institut de la ville durable
Les opérations choisies devront ensuite remplir ou mettre à jour leur dossier de labellisation avant le 16 mai 2014 sur la plateforme Internet dédiée, grâce à un code d'accès. Les résultats ne seront connus qu'à l'automne prochain.

 

Les EcoQuartiers doivent répondre à des exigences en termes de performance écologique, de mixité fonctionnelle et sociale, ou de qualité de vie. Une mission coordonnant les initiatives gouvernementales dans le domaine a par ailleurs été confiée à Roland Peylet, conseiller d'Etat, afin de préciser les contours d'un Institut de la ville durable. Il aura pour vocation de pérenniser la démarche des EcoQuartiers et de promouvoir à l'international le savoir-faire français.

actionclactionfp