FORMATION EN LIGNE. Alors que 20.000 personnes ont déjà suivi des cours à distance sur la plateforme MOOC Bâtiment durable, de nouvelles offres apparaissent. A la rentrée de septembre 2018, deux nouvelles conférences seront proposées gratuitement.

Vous vous intéressez aux bâtiments passifs, au BIM, à l'optimisation des chaufferies ou à la construction durable en zone tropicale et vous avez raté les conférences proposées l'an dernier sur la plateforme MOOC Bâtiment durable ? Pas de panique, vous pourrez retrouver ces formations gratuites en ligne à partir de la rentrée prochaine, au mois de septembre 2018. Et le programme s'enrichira de deux nouvelles thématiques : "Construire, défis techniques, juridiques et commerciaux", animé par InnoVales et le ministère de l'Economie, et "Capecobat, Rénovation énergétique en logement social", proposé par la Capeb Grand Paris.

 

La première de ces deux formations portera sur les désordres de la construction, qui peuvent survenir plusieurs mois, voire plusieurs années, après la fin d'un chantier. Elle tentera de répondre aux différentes questions des professionnels : que faire ? Comment remonter à l'origine ? Comment identifier la pathologie qui s'est développée ? Ce MOOC permettra de comprendre les sources qu'il s'agisse d'eau, d'air ou d'énergie, et de mieux appréhender les bonnes pratiques et la conduite à tenir si les problèmes surviennent. De quoi développer chez les professionnels leur rôle de conseil auprès des clients et d'affûter les argumentaires commerciaux.

 

Une montée en compétence depuis chez soi

 

La seconde formation qui débutera en octobre 2018, s'attèlera, quant à elle, à donner des clefs pour mieux travailler dans la rénovation énergétique des logements sociaux. Une opportunité d'activité importante pour des professionnels, qui représente plusieurs milliers de logements à réhabiliter. Il sera question de contact avec les bailleurs sociaux, pour accéder à leurs marchés, en direct et non pas en sous-traitance, et de passage de la rénovation simple à la rénovation énergétique qui embarque la performance thermique. Ce MOOC comprend en outre un référencement dans un annuaire des Pros Capecobat et l'envoi d'une fiche artisan aux bailleurs sociaux franciliens, une fois le parcours validé à 100 %.

 

Rappelons que la plateforme MOOC Bâtiment durable a déjà séduit 20.000 personnes en un peu plus d'une année d'existence. Au printemps dernier, le Plan Bâtiment Durable annonçait avec satisfaction : "Les MOOC hébergés (…) affichent des taux de réussite supérieurs aux MOOC grand public présents sur d'autres plateformes (entre 25 et 30 % contre 10-15 %)". Des résultats encourageants qui démontrent "la qualité pédagogique" des cursus et la motivation des professionnels à développer leurs compétences. La plateforme en ligne a d'ailleurs été récompensée au début de l'année par un "Prix spécial du jury" dans le cadre du concours "MOOC of the year" pour le portage collectif, unique en France, des divers acteurs du bâtiment. Et vous, qu'attendez-vous pour vous inscrire ?

actionclactionfp