La Régie autonome des transports parisiens (RATP) a choisi le Bluebus de Bolloré pour équiper certaines lignes. Ce minibus de 22 places présente la particularité d'être 100 % électrique et donc d'être à la fois silencieux et non polluant.

Après les Bluecars parisiennes, choisies par le service d'auto-partage Autolib', c'est au tour du Bluebus de faire son apparition dans les rues de la capitale. La RATP a en effet choisi Bolloré pour la fourniture de bus 100 % électriques. L'appel d'offres, lancé au mois d'octobre 2013, était "d'un montant maximal de 10 millions d'euros sur quatre ans" et concerne la mise en circulation prochaine de bus zéro émission de 22 places (plus le chauffeur) sur des lignes déjà exploitées (voir encadré).

 

Les Bluebus de Bolloré sont construits par le carrossier Gruau et équipés de batteries lithium-métal-polymère implantées sur le toit, contrairement à l'habitude où ces équipements relativement lourds sont placés le plus près du sol possible, sous le plancher. Un agencement inhabituel qui permet de disposer d'un plancher plat et abaissé au niveau des trottoirs, facilitant l'accès à bord des personnes handicapées. Assemblés à Laval (Mayenne), ces minibus électriques ont déjà séduit de nombreuses municipalités comme Tours, Rambouillet, Bayonne, Tarbes, Bordeaux ou le Mont-Saint-Michel. Leur autonomie journalière atteint les 120 km pour une vitesse maximale de 50 km/h. Une version plus volumineuse, de 12 mètres de long et capable d'embarquer 80 voyageurs, destinée aux lignes périurbaines, a également été développée par Bolloré.

 

Les chemins de traverse de la RATP :
Ces liaisons alternatives, lancées au milieu des années 2000, permettent une desserte fine de certains quartiers. Quatre sont actuellement en exploitation : la traverse de Charonne (20e arrondissement) inaugurée en décembre 2004, la traverse Bièvre-Montsouris, créée en décembre 2005, qui parcourt une partie des 13e et 14e arrondissements, la traverse Ney-Flandre longue de 8 km dans les 18e et 19e arrondissements, et la traverse Batignolles-Bichat, mise en service en décembre 2011, qui relie l'ouest du 18e arrondissement à l'est du 17e. Ces lignes disposent de minibus de 23 places (dont 10 assises) accessibles aux personnes à mobilité réduite dotés de larges baies vitrées, de toit panoramique et d'une ventilation réfrigérée. Ces véhicules, de dimensions restreintes, s'avèrent adaptés aux rues étroites et sont propulsés par un moteur thermique fonctionnant au biocarburant, émettant 25 % de moins de gaz carbonique.

actionclactionfp