En été, le système évacue la nuit les excédents d'énergie solaire stockés la veille dans le ballon d'eau chaude. "Ce sont 100 % des calories qui sont réexpédiées vers les capteurs de toiture. L'hydraulique permet cette fonctionnalité supplémentaire", assure le président de l'entreprise. En hiver, les pertes minimisées par rapport à une technologie solaire thermique classique permettent d'améliorer l'efficacité du chauffage. Le déficit en calories pourra être compensé par une ou deux sources d'appoint : chaudière électrique, au fioul, à gaz ou à bois, pompe à chaleur… Selon l'Ines, "dans le cas particulier de l'appoint PAC, le taux d'économie en énergie finale est particulièrement élevé. Cela montre que le couplage solaire+PAC eau/eau par le SolisConfort peut être très performant". La société, basée en Savoie, met en avant un taux d'économie mesuré sur la facture de chauffage plus eau chaude sanitaire, par rapport à une maison sans système solaire, de 45 % en rénovation et même de 65 % dans le neuf, où la qualité de l'enveloppe engendre moins de déperditions. "SolisConfort est 30 à 60 % plus performant que le chauffe-eau solaire, ce qui améliore le retour sur investissement. Le chauffage solaire est deux fois plus intéressant au mètre carré que le chauffe-eau seul", nous précise le président de Solisart.

 

Installation et maintenance simplifiées

 

Afin de dimensionner l'installation de toiture, Olivier Godin, nous dévoile : "Il faut compter environ 10 % de la surface habitable en rénovation, et 7 % en neuf, puisque les maisons sont plus performantes. Et le coût est environ de 1.400 €/m² pour une installation de 10 m², mais le prix est décroissant pour des surfaces plus grandes, et baisse jusqu'à 1.200 €/m² pour du petit collectif". La solution, qui valorise l'excédent d'énergie en été, serait donc particulièrement bien adaptée à certaines installations hôtelières ou type gîte, chambre d'hôte et camping. Le retour sur investissement serait même doublé, à en croire le spécialiste. Quant à la facilité de mise en œuvre, il nous assure que le système conçu est simple à installer, en étant pré-monté et pré-câblé en usine, et facile à maintenir avec une seule régulation, une soupape et un vase d'expansion.

 

En tout, 800 systèmes ont déjà été posés. Le président de Solisart, dévoile : "Dernièrement, nous avons sorti une version basse consommation, avec des circulateurs nouvelle génération qui demandent très peu d'électricité. Elle apporte également un plus au niveau acoustique, en étant très silencieuse, et l'interface utilisateur a été optimisée pour gérer les smartphones et tablettes". En 2016, la société a pour objectif de réaliser 200 installations, soit une croissance de +10 % par rapport à 2015. "Industriellement, la partie chauffage est produite en France, à l'exception des capteurs et du ballon. Mais plus de 60 % de la valeur ajoutée - construction et assemblage - est made in France. Nous sous-traitons à une entreprise d'insertion qui présente une flexibilité intéressante et qui peut monter en charge", conclut Olivier Godin.

actioncl