Depuis le 1er janvier 2014, onze services relevant des ministères de l'Egalité du territoire et de celui de l'Environnement, ont été fusionnés en une entité unique : le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema). Il interviendra en soutien des politiques publiques d'aménagement du territoire. Détails.

La ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, et le ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Philippe Martin, ont donné naissance au Cerema ce mercredi 1er janvier 2014. Placé sous la tutelle conjointe des deux ministères, l'établissement public chargé d'études et d'expertise rassemble onze services différents : huit centres d'études techniques de l'Etat (Cete), le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu), le Centre d'études techniques, maritimes et fluviales (Cetmef), et le Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Sétra).

 

Risques, environnement, mobilité, aménagement
"Le Cerema interviendra en soutien des politiques publiques portées par les services de l'Etat et des collectivités territoriales", explique le communiqué des ministères, et constituera "un outil au service de la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique". L'établissement disposera d'une expertise technique dans de nombreux domaines : transport (mobilité durable), environnement (lutte contre l'artificialisation des sols), prévention des risques, aménagement du territoire et urbanisme, bâtiment, mer et littoral, climat, biodiversité, impact sanitaire… Outre des études et des expertises, il produira des documents techniques, méthodologiques et socio-économiques, réalisera des essais et procédera à des mesures, contrôles et certifications, tout en menant des actions de recherche et en contribuant au développement de projets innovants.
Cerema implantations
Cerema implantations © Cerema

Le conseil d'administration, siégeant à Lyon-Bron, comprendra six représentants de l'Etat, cinq élus de collectivités territoriales, cinq "personnalités qualifiées issues du monde des associations d'usagers et de protection de l'environnement" et cinq représentants du personnel. Le Conseil stratégique sera composé de douze représentants de l'Etat et de douze élus de collectivités.
En tout, le Cerema rassemblera 3.100 agents sur tout le territoire dans 29 sites, dont 17 laboratoires. Il disposera d'un budget initial de 250 M€ et sera dirigé par Bernard Larrouturou, qui a notamment été p-dg de l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et directeur général du CNRS.

 


actionclactionfp