L'Etat, Aéroports de Paris et Réseau Ferré de France ont validé, mardi 3 juin, la création d'une société commune pour réaliser le CDG Express, cette liaison ferroviaire destinée à relier Paris à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Les travaux démarreront en 2017 pour une livraison prévue en 2023.

Alors que le Gouvernement avait confirmé en janvier dernier que le CDG Express, projet de liaison ferroviaire directe entre Paris et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, était bien relancé, l'Etat, d'Aéroports de Paris (ADP), et Réseau Ferré de France (RFF) *ont signé, mardi 3 juin, les statuts d'une société d'études chargée de lancer CDG Express. Et la livraison tant attendue de cette liaison ferroviaire dédiée et sans arrêt entre la Gare de l'Est et l'aéroport Charles de Gaulle est prévue pour 2023. Les travaux démarreront en 2017.

 

Vers un financement consolidé en 2015
La société d'études commune dispose ainsi d'un budget de 12 millions d'euros pour réaliser le CDG Express. Objectif : mener les études nécessaires en vue de la réalisation de cette liaison. "En parallèle, la société d'études confie officiellement à RFF la réalisation des études opérationnelles relatives aux ouvrages et travaux à réaliser pour la concrétisation de la liaison express, indique le ministère des Transports dans un communiqué. Sur la base d'éléments de coût et de potentiel commercial affinés, le financement du projet sera consolidé en 2015 auprès des prêteurs publics et privés appelés à financer le projet."

 

"CDG Express devra se financer essentiellement par les recettes de ses utilisateurs, sans apport de subvention de l'État et des collectivités territoriales", ajoute le ministère dans un communiqué. Le financement du projet, dont le coût est estimé à 1,7 milliard d'euros (valeur 2019) doit être consolidé en 2015.

 

*Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux transports, Augustin de Romanet, président d'Aéroports de Paris (ADP), et Jacques Rapoport, P-dg de Réseau Ferré de France (RFF), ont signé les statuts d'une société d'étude chargée de lancer CDG Express.

actionclactionfp