Alors que Matignon développera en milieu de semaine les arbitrages concernant le budget 2016, des bruits de couloirs font déjà savoir que les ministères du Logement et l'Ecologie seront les plus impactés par une baisse de leur enveloppe. Explications.

A chaque annonce de budget, il y a des heureux et des déçus et la mouture 2016 du budget ne devrait pas faire exception. Reste qu'en période de crise, tous les ministères sont amenés à se serrer la ceinture, selon les secteurs.

 

D'après le quotidien Les Echos, les arbitrages devraient être présentés lors du débat d'orientation des finances publiques ce jeudi. Si le ministère de la Défense fait partie des rares institutions à profiter d'une hausse de son budget (+ 600 millions d'euros, selon Les Echos), tout comme la culture, pour d'autres ministères se sera sûrement la soupe à la grimace. On peut citer par exemple, l'Ecologie, qui malgré l'organisation de la conférence internationale sur le climat, Cop 21 en fin d'année, devrait voir son budget amputé. Afin d'apaiser le sujet, Bercy confie aux Echos que "les moyens de l'Ecologie ne se limitent pas aux seuls crédits budgétaires", arguant au passage "les dépenses fiscales, les ressources liées à la création du fonds de financement de la transition énergétique ou encore les crédits du programme d'investissements d'avenir (PIA.)". De son côté, le budget de l'Emploi sera touché mais moins que prévu. Selon les Echos, le gouvernement devra tout de même trouver le financement des 100.000 contrats aidés supplémentaires qu'il a récemment annoncés.

 

Autre secteur également au régime : le logement. Néanmoins, l'ensemble du secteur s'est mobilisé, notamment auprès de Matignon et de l'Elysée afin de limiter la casse. Reste à savoir si ces discussions auront porté leur fruit. Quant à savoir exactement sur quels postes les réductions interviendront, il faudra patienter jusqu'à la rentrée. A suivre donc…

 

actionclactionfp