Le Commissaire européen en charge des transports vient de présenter un Livre blanc pour accroître la mobilité dans l'espace européen et réduire les émissions de CO2. Entre autres, il recommande aux Etats membres de trouver 1.500 milliards d'euros à investir d'ici à 2050 pour financer les transports et infrastructures de demain.

de l'espace européen et qui contribuerait à faire baisser de 60% les émissions de carbone liées aux transports… tel est l'ambitieux projet du Commissaire européen en charge des transports, Siim Kallas, qui vient de présenter un Livre blanc sur le sujet.

 

Parmi les principales propositions : supprimer les véhicules traditionnels dans les villes ; porter à 40% la part des carburants durables à faible teneur en carbone dans l'aviation et réduire d'au moins 40% les émissions dues au transport maritime ; faire en sorte que 50% du transport routier de passagers et de fret sur moyenne distance s'effectue par voie ferrée et par voie navigable ; obtenir, grâce à ces mesures, une réduction de 60% des émissions liées aux transports d'ici au milieu du siècle.

 

L'autofinancement, la solution ?
« Il s'agit d'un document de vision. Il n'a pas de valeur législative », a reconnu Siim Kallas. Avant d'ajouter : « Mais il sera suivi d'actions ». Selon lui, « l'Europe a absolument besoin de systèmes de transport compétitifs pour pouvoir affronter la concurrence au niveau mondial, soutenir sa croissance économique, créer des emplois et assurer la qualité de vie au quotidien de sa population (…) ». Cependant, Bruxelles se dit consciente des limites financières des gouvernements européens. Siim Kallas a ainsi estimé que « l'autofinancement est l'avenir, car il y aura de moins en moins de deniers publics ». En France, un audit du réseau routier va être lancé, tandis qu'il faudrait environ 250 M€ chaque année pour le maintenir en état correct, a évalué l'Association Transport Développement Intermodalité Environnement (TDIE), il y a quelques semaines. L'enveloppe de 1.500 milliards d'euros préconisée par Bruxelles vient s'ajouter à l'appel de fonds lancé par le Commissaire en charge de l'Energie, qui demandait 1.000 milliards d'euros d'investissement pour moderniser les réseaux de transport d'électricité et de gaz.

 

Les émissions de CO2 dans le secteur des transports est en constante évolution (+23.6% en 2008), et la France, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne contribuent pour 76% des émissions du transport dans l'Union européenne.

actionclactionfp