Le groupe de bâtiment allemand Bilfinger + Berger va racheter 55% du capital du groupe de services industriels Rheinhold und Mahla, avant de tenter d'en reprendre la totalité.

Le conseil de surveillance de Bilfinger a validé une transaction prévue avec la société Illbruck GmbH et avec Sabina Illbruck, prévoyant un prix de 13 euros par titre pour leurs parts dans Rheinhold und Mahla, indique un communiqué publié jeudi. Cette opération reste soumise au feu vert des autorités anti-cartels.

Un autre gros actionnaire détenant 27% de Rheinhold und Mahla, le groupe Deutsche Beteiligung AG s'est également dit prêt à lui vendre ses parts pour le même prix, ajoute-t-il, soulignant que le conseil de surveillance de ce dernier doit encore donner son accord.

Bilfinger + Berger entend en outre lancer une offre publique d'achat sur le reste des parts pour le même prix.

Rheinhold und Mahla a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 732 millions d'euros, une marge opérationnelle de 3,4% et un bénéfice net de 10,9 millions d'euros.

La société réalise 80% de ses ventes dans les services aux industries et l'isolation de sites industriels, les services techniques et l'isolation de bateaux. Le reste est réalisé dans les services dans le secteur du bâtiment.

Bilfinger souligne qu'il franchit ainsi une nouvelle étape dans son objectif de transformation en un groupe multi-services."Rheinhold und Mahla correspond parfaitement à cette stratégie", a affirmé le patron de Bilfinger, Herbert Bodner, lors de l'assemblée générale du groupe.

Parallèlement à cette acquisition, Bilfinger reste intéressé par le rachat des deux plus beaux atouts de son concurrent en faillite Philipp Holzmann, à savoir le groupe de services HSG et la filiale américaine du groupe, J.A Jones, a précisé M. Bodner.

Le résultat des discussions reste toutefois incertain, Bilfinger n'étant pas le seul sur les rangs pour acquérir ces entreprises, a-t-il admis.

Une quinzaine de repreneurs potentiels ont notamment manifesté leur intérêt pour HSG.

actionclactionfp