Lors d'un point d'étape avec les acteurs de l'apprentissage, François Rebsamen a donné quelques précisions sur les nouveaux dispositifs d'aides qui devront permettre de dynamiser les entrées en apprentissage dès la rentrée 2015.

Le ministre du Travail, François Rensamen, a tenu un point d'étape, ce jeudi 7 mai, avec les acteurs de l'apprentissage, relatif à la mise en œuvre du Plan de développement de l'apprentissage lancé par le chef de l'Etat en septembre dernier, ainsi que pour préciser quelques éléments au sujet des fameuses nouvelles aides aux TPE.

 

Récemment invité d'une émission diffusée sur Canal +, le Président de la République avait en effet annoncé un nouvel avantage pour les TPE, à savoir qu'elles ne paieront plus rien sur l'emploi d'un apprenti mineur. Désormais, et à partir de septembre prochain, c'est donc l'Etat qui prendra en charge le salaire des apprentis des entreprises de moins de 11 salariés.

Compensation de 366 €

Ainsi, l'aide "TPE jeune apprenti" permettra à l'entreprise de percevoir 366 euros par mois pour compenser les cotisations sociales restant à payer (celles dues au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles, ndlr) et la rémunération légale. Le dispositif entrera en vigueur, comme prévu, dès les premiers recrutements d'apprentis en juillet prochain.

 

L'autre aide, dite prestation "réussite apprentissage", ciblée sur des territoires prioritaires, permettra à 10.000 jeunes de se préparer à l'apprentissage, et à l'employeur de les aider à s'intégrer durablement dans leur milieu de travail.

Chantiers prioritaires

D'autre part, François Rebsamen a redit sa volonté d'avancer sur trois chantiers prioritaires : la mise en place, d'ici à la rentrée 2016, d'une offre de services numériques complète pour permettre aux employeurs et aux apprentis de consulter les offres de contrats d'apprentissage ; le lancement d'une concertation en vue d'améliorer le statut des apprentis ; le lancement d'une démarche nationale d'engagements de services dans le domaine de l'appui aux employeurs d'apprentis et aux jeunes en apprentissage.

actionclactionfp