Expérience professionnelle, statut salarié, rémunération. La formule de l'alternance a le vent en poupe. Ainsi, le Salon de l'apprentissage et de l'alternance au Parc des expos de la Porte de Versailles, sera l'occasion pour l'Union des Fédérations du Bâtiment d'Ile-de-France, de présenter la diversité des métiers du BTP. Précisions.

A l'occasion du Salon de l'apprentissage et de l'alternance au Parc des expos de la Porte de Versailles, se déroulant du 25 au 27 janvier prochain, l'Union des Fédérations du Bâtiment d'Ile-de-France* rappelle que cet événement incontournable sera l'occasion de "présenter la diversité des métiers du BTP et de montrer l'implication des entrepreneurs du Bâtiment dans la formation des jeunes."

 

Face à l'enjeu, en effet, que représentent la construction et la rénovation de dizaine de milliers de logements par an, les entrepreneurs du BTP s'engagent à la formation des jeunes afin de répondre, notamment, aux défis du développement durable.

 

Pour ce faire, les référentiels de diplômes sont adaptés progressivement par le ministère de l'Education nationale. Et les métiers suivent les évolutions techniques et utilisent de nouveaux procédés ou matériaux : emploi de béton cellulaire en maçonnerie, pose de panneaux solaires ou de tuiles photovoltaïques en couverture. "L'apprentissage permet de bien maîtriser ces nouvelles techniques", estime l'Union des Fédérations du Bâtiment d'Ile-de-France.

 

60 % des entreprises franciliennes ont déjà participé à la formation d'un ou de plusieurs apprentis
Revalorisée par de nombreuses réformes, l'alternance ne se résume donc plus uniquement aux diplômes de CAP ou de BEP. Expérience professionnelle, statut salarié, rémunération, la formule de l'alternance a le vent en poupe dans le secteur du BTP.

 

Par exemple, chiffres à l'appui, les Centres de formation d'apprentis (CFA) du BTP de la Région Ile-de-France accueillent cette année plus de 11.000 jeunes à la préparation d'un diplôme allant du CAP au titre d'ingénieur. Chiffre auquel il convient d'ajouter les 1.200 jeunes accueillis dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. La formation en alternance connaît d'ailleurs un engouement de plus en plus certain : +59 % sur les 10 dernières années. "Aujourd'hui, près de 60 % des entreprises du bâtiment d'Ile-de-France ont déjà participé à la formation d'un ou de plusieurs apprentis", rappelle également l'organisation professionnelle dans un communiqué.

 

Et de garantir : "La filière propose aux jeunes en apprentissage une rémunération nettement plus élevée que ce que prévoit la loi et ils peuvent bénéficier de nombreux avantages (un prêt pour l'acquisition du premier véhicule, des séjours vacances à des tarifs avantageux, une couverture de santé, des prêts au logement …)."

 

*L'union des fédérations du bâtiment d'Ile-de-France présente au Salon de l'apprentissage et de l'alternance 25-26-27 janvier 2013 au Parc des Expos de la Porte de Versailles - Hall 2 - Niveau 1 - Stand M 15

actionclactionfp