J-30 avant la grande finale internationale qui se déroulera en Allemagne, du 3 au 6 juillet prochain. Les 45 membres de l'Equipe de France, présentés officiellement ce mardi et adoubés par le ministre du Travail en personne, sont dans les starting-blocks. Parmi eux, le "team BTP", qui compte 11 jeunes, est plus motivé que jamais.

Ils étaient plus de 7.000 il y a quelques mois avant les sélections régionales, puis se sont retrouvés à 832 lors des dernières demi-finales. Ils ne sont désormais plus que 45 à faire partie de l'Equipe de France qui participera à la grande finale des Olympiades des Métiers qui se tiendra à Leipzig dans un mois.

 

Quarante-cinq jeunes d'une vingtaine d'années environ ont ainsi reçu les honneurs de la République, ce mardi 4 juin, puisqu'ils étaient officiellement présentés à la presse au ministère du Travail en présence de Michel Sapin. Celui-ci a ainsi déclaré que ces Olympiades étaient "le plus efficace des salons des métiers et de la formation", annonçant au passage la mise en place prochainement d'un service public de l'orientation. Il a également appelé les professionnels à "jouer leur rôle de valorisation auprès des jeunes" et surtout à "valoriser le mot métier" afin de faire "changer le regard sur les métiers et l'apprentissage".

 

Un quart de l'effectif dans le BTP
Parmi les 45 membres de l'Equipe de France, onze appartiennent au secteur du BTP. Un quart de l'effectif, ce n'est pas rien, et l'on pourra admirer, début juillet, le savoir-faire de jeunes soudeur,
Olympiades métiers 2013
Une partie de la "Team BTP". © CL-Batiactu
charpentier, maçon, carreleur, plâtrier, tailleur de pierre, menuisier, ébéniste, métallier et plombier-chauffagiste. Mention spéciale pour la seule représentante féminine de cette "team BTP", Kelly Lhoste, qui oeuvrera dans la section Peinture et Décoration. L'Equipe de France bénéficie d'un soutien sans faille de l'organisateur World Skills France, des partenaires industriels et ont même été, l'espace d'un clip de promotion, des acteurs talentueux.

 

Laurence Gates, déléguée générale de World Skills France, a rappelé quelques chiffres importants : la soudure est un "métier pénurique" où il manque "3.000 soudeurs d'une génération à l'autre" ; et "2.000 postes de plâtriers, 4.000 emplois de menuisiers ou encore 3.500 postes de métalliers sont à pourvoir chaque année".

actionclactionfp