Seize gares dont 13 situées en Seine-Saint-Denis viennent d'être entièrement rénovées à l'issue de cinq ans de travaux nécessaires à la restructuration du fonctionnement de la ligne B du RER francilien. Objectif : améliorer l'accessibilité, le confort, l'information, et enfin la sécurité et la valorisation du patrimoine. La mise en service de la nouvelle desserte est prévue le 2 septembre prochain. Précisions.

L'opération de modernisation du fonctionnement de la ligne B du RER dans sa partie nord a franchi un premier cap : 16 gares viennent d'être intégralement rénovées à l'issue de cinq années de travaux. C'est bien le premier acte d'un projet ambitieux qui a réuni les compétences et les moyens de l'État, de la Région Île-de-France, du STIF, de RFF et son mandataire SNCF Infra, et de SNCF Transilien, en partenariat avec la RATP, ont précisé, vendredi 14 juin, ces nombreux acteurs lors de l'inauguration de la modernisation des 16 gares à la gare de la Courneuve-Aubervilliers. Cette dernière a d'ailleurs bénéficié d'un réaménagement complet.

 

Les chantiers se sont traduits, en effet, sur les 16 gares par le rehaussement des quais permettant de faciliter l'accès au train aux personnes à mobilité réduite, la présence de bandes d'éveil sur les quais, la pose d'abris de quais sur tout ou partie de la longueur des quais, la mise en place d'un système d'information voyageurs amélioré, l'installation d'un système de vidéo protection renforcé dans les rames rénovées et sur les quais, la modernisation et l'installation d'ascenseurs et escaliers mécaniques, etc.

 

Ces travaux ont répondu globalement à la diversité des voyageurs (résidents, salariés, visiteurs occasionnels…), valides ou à mobilité réduite, et à la notion de service public, précisent également SNCF Infra et SNCF Transilien, dans un communiqué.

 

Gares rer B
Gares rer B © SNCF-Sennse-William Beaucardet
Mise en service prévue le 2 septembre 2013
Par ailleurs, la mise en service de la nouvelle desserte sera effective le 2 septembre 2013. "Les temps de parcours seront alors simplifiés et les trains s'arrêteront plus fréquemment sur l'ensemble des gares, au nord de la ligne", ajoute également la SNCF. Pour rappel : créée en 1982, la ligne B du RER francilien connaît un trafic en augmentation constante. Chiffres à l'appui, près de 900.000 personnes l'empruntent chaque jour dont 300.000 sur la partie nord (hors Paris Gare du Nord).

 


actionclactionfp