Le groupement d'entreprises piloté par Dodin Campenon Bernard, filiale de Vinci Construction, vient d'être désigné par Rennes Métropole pour réaliser les travaux souterrains (lot 1) de la ligne B du métro de Rennes en France. Ainsi, dans un an, un tunnelier entrera en action pour creuser les 8 km souterrains des 12,5 km que comportera la nouvelle ligne sud-ouest/nord-est.

C'est finalement parti ce mardi 1er octobre pour la deuxième ligne baptisée "B" du métro de Rennes (Ille-et-Vilaine). En signant le contrat du lot 1, Daniel Delaveau, maire et président de Rennes Métropole, a lancé un chantier d'au moins cinq ans. Ainsi, c'est le groupement d'entreprises piloté par Dodin Campenon Bernard (Vinci Construction) et comprenant les entreprises GTM Ouest et Botte Fondations, toutes deux filiales de VINCI Construction France, ainsi que Spie Batignolles TPCI, Spie Fondations et Legendre Génie Civil, qui a été désigné par la collectivité rennaise pour réaliser les travaux souterrains de la ligne du métro.

 

Ainsi, dans un an, à la fin 2014, un tunnelier géant de 9,47 mètres de diamètre, construit spécialement pour cette opération, entrera en action pour creuser les 8 km souterrains des 12,5 km que comportera la nouvelle ligne sud-ouest/nord-est. Ce sera au final, 15 stations pour 19 rames à 2 voitures du Cityval, nom du futur métro automatique de Siemens.

 

Vers une livraison en février 2018
Dans le cadre de ce contrat de près de 320 millions d'euros, les équipes de Vinci ont prévu une livraison en février 2018. "Le chantier mobilisera jusqu'à 500 personnes, dont environ 60% seront originaires de la région rennaise, employées par les entreprises locales du groupement ainsi que par ses fournisseurs et sous-traitants ou recrutées notamment par le biais de l'insertion", souligne le groupe Vinci dans un communiqué.

actionclactionfp