La Fédération Française du Bâtiment (FFB) semble globalement satisfaite des sommes inscrites en loi de finances qui, selon elle, affiche des niveaux proches de ceux de 2003.

Le budget logement 2004 s'inscrit dans un contexte difficile que nul ne peut ignorer indique la FFB dans un communiqué.
A cet égard, la fédération professionnelle «se félicite à la fois de l'absence de mesure de réduction des plafonds de ressources pour l'accès au Prêt à taux zéro et de l'amélioration des conditions du prêt pour les tranches de revenu les plus basses». La FFB s'inquiète toutefois des effets réels de la modification technique des règles d'appréciation des revenus et craint qu'elle ne conduise à une énième dénaturation du produit.

En ce qui concerne le logement social, la bonne nouvelle vient de la création du «Prêt social location accession» s'inscrit dans «la volonté d'une plus grande mixité sociale» constate la FFB. Pour autant, même en tenant compte des réels effets positifs de la baisse du taux du livret A, la FFB s'interroge, à la lumière des expériences passées, sur le caractère suffisant des moyens mis à disposition pour satisfaire de tels objectifs.

Autre bonne nouvelle pour la FFB, le budget de l'Anah a été restauré, après une année 2003 particulièrement pénalisée. «En l'absence de régulation budgétaire, l'outil pourrait retrouver son efficacité» espère la FFB.

Enfin, la fédération patronale se réjouit de la volonté réaffirmée dans le projet de loi de maintenir la mesure TVA à 5.5% en 2004 et d'en défendre la légitimité auprès des instances européennes et de nos partenaires.
En conclusion de son communiqué, la FFB «souhaite que ce budget soit effectivement exécuté».

actionclactionfp