A l'occasion du lancement de la Green Building Week, qui se déroule du 16 au 20 septembre, la nouvelle présidente de France GBC, Méka Brunel, revient pour Batiactu sur cet événement et sur son arrivée à la tête de l'association des acteurs de l'aménagement, du bâtiment et de l'immobilier pour la construction durable.

Batiactu : France GBC organise cette année encore sa "Green Building Week", quelle est l'importance de cette semaine de mobilisation des acteurs de la construction ?
Méka Brunel : Nous nous intégrons dans la semaine internationale de l'Environnement. Malgré les crises successives, il est très important de ne pas perdre de vue l'obligation de préserver la planète et d'y contribuer, chacun à notre façon. C'est un moment d'espoir et de projets. Il ne faut pas laisser un monde en crise à nos enfants mais se prendre en main pour infléchir le cours des choses. France GBC doit être partie prenante car notre vocation est l'amélioration environnementale de nos immeubles.

 

Batiactu : Cette édition présente-t-elle une spécificité ?
Méka Brunel : Cette année, diverses thématiques seront abordées, toutes au cœur des priorités du bâtiment et des territoires de demain. La semaine est l'occasion pour la profession de parler des avancées et des progrès, car nous devons parler des choses qui font avancer. L'accent sera mis sur la construction durable abordable ou comment proposer des bâtiments sains, confortables et performants, tout en étant économiquement accessibles à tous. C'est un objectif pour nous que de rendre le développement durable abordable. Il ne doit pas être l'apanage des riches ou des nantis. Le développement durable doit être naturel, nous ne devons plus nous poser la question. Et la technologie peut progresser.

 

Batiactu : Vous avez été élue présidente de France GBC au mois de juillet dernier, pour prendre la succession de Serge Grzybowski, dont le mandat de 3 ans touchait à sa fin. Quelle est votre vision et votre ambition ?
Méka Brunel : Je suis vice-présidente Europe d'Ivanhoé Cambridge, une filiale de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec qui gère des activités immobilières sur les marchés européens. Il faut être conscient qu'en tant que présidente de France GBC, il faut nouer des contacts internationaux. Avec le conseil d'administration, nous allons réfléchir à des actions à mettre en place. Mais les objectifs majeurs sont la formation et l'éducation, qui sont la base de tout. France GBC va donc s'impliquer davantage dans des programmes d'enseignement, notamment à travers des témoignages qui devraient y apporter une force particulière.

 

Batiactu : Quel est votre sentiment sur la situation actuelle en France ?
Méka Brunel : La France a des atouts, mais elle doit en être plus consciente et les mettre en avant ! Un travail d'équipe, consensuel, est nécessaire. C'est un pays discipliné, avec une classe moyenne forte et une capacité d'innovation importante ! Il ne faut pas étouffer mais, au contraire, encourager l'initiative. Et nous disposons des meilleures infrastructures du monde. Ma conviction personnelle est qu'il faut plus d'encouragement que de punition.

 

Visites, conférences et ateliers de formation au programme de la Green Building Week :
Au cours des cinq jours de la France GBC Green Building Week, il sera possible d'assister à des conférences, des ateliers de formation et de procéder à des visites de sites. Ces opérations permettront par exemple de découvrir la plateforme industrielle de courrier de Rennes Armorique, certifiée HQE-BBC Effinergie (mercredi 18 septembre), de visiter le chantier de la médiathèque de Verneuil-sur-Seine, le 1er équipement public français visant le certificat LEED, ou de parcourir le campus New Velizy, labellisé BREEAM Very Good (jeudi 19 septembre). Le programme complet est disponible sur FranceGBC.fr

actionclactionfp