À l'heure actuelle, il est impératif de reconnaître les défis environnementaux auxquels notre planète est confrontée. De nombreux changements sont déjà en cours et doivent être multipliés pour atténuer l'impact écologique de l'activité humaine sur la nature. Les professionnels de la construction sont en première ligne et directement impliqués dans cette problématique.
En effet, l'industrie du bâtiment et des travaux publics joue un rôle central dans les enjeux environnementaux. Selon les chiffres publiés* par le Ministère de la Transition Écologique, ce secteur représente à lui seul 43 % de la consommation énergétique en France et 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce constat a entraîné une accélération de la recherche de solutions innovantes visant à réduire cet impact néfaste.

Alors, comment est-il possible aujourd'hui pour une entreprise du BTP de réduire son impact environnemental ?


Parmi les projets, nous pouvons noter l'éco-construction avec une meilleure gestion des déchets de chantier, l'utilisation de matériaux de construction écologiques, une intégration harmonieuse des bâtiments dans l'écosystème ou encore l'utilisation d'équipements permettant de réduire l'empreinte carbone du chantier.

Un assureur spécialiste du BTP a d'ailleurs conçu, une première en France, une solution d'assurance spécifique pour couvrir les engins de chantier et les matériels zéro émission (électriques ou à hydrogène). Pensée dès le départ comme une offre d'assurance distinctive, elle a vocation à accompagner les usages volontaristes des acteurs du BTP.

Nommée BREEZ, cette offre claire et performante repose sur un socle assurance large qui inclut, sans option, de très solides garanties et intègre de nouvelles couvertures spécifiques aux engins zéro émission. L'assurance proposée par cet assureur spécialiste du BTP couvre ainsi les équipements spécifiques aux engins électriques (bornes de recharge, câbles, adaptateurs et batteries rechargeables lorsqu'endommagés concomitamment à l'engin), les dommages aux stations de recharge mobiles de l'hydrogène ou encore les engins retrofités. En parallèle, elle prend en charge les frais de recyclage et de valorisation des batteries endommagées suite à un sinistre ainsi que les frais de technicien spécialisés.

Complète et innovante, BREEZ intègre également des services en lien avec la transition environnementale et la prévention :
- Permettre aux entreprises de BTP de réaliser et piloter leur bilan carbone certifié
- Assister à une session de formation consacrée à la RSE
- Bénéficier d'un pass tarif préférentiel pour intensifier l'électrification de leur parc matériel
- Agir en faveur de la prévention contre le vol en profitant d'un traceur GPS connecté.

Afin de valoriser l'engagement environnemental des entreprises, l'assureur expert du BTP accorde un bonus énergies renouvelables aux entreprises alimentant leurs engins avec des sources d'énergies vertes par l'application d'un système de franchise préférentiel. Il fait également le choix d'appliquer une tarification incitative et étend la garantie valeur à neuf à 5 ans pour les engins couverts par BREEZ.

L'objectif est clair, permettre d'encourager par cette innovation marché, l'adoption d'engins à énergies alternatives et accompagner la dynamique de transformation des entreprises du bâtiment et des travaux publics en leur permettant d'accélérer leur transition.

Reconnue comme une offre pionnière et engagée, elle a notamment reçu le trophée de bronze dans la catégorie
« Innovation produit » aux Trophées de l'assurance en octobre dernier.

Retrouvez l'offre complète BREEZ, par L'Auxiliaire.

*Chiffres octobre 2022