Parmi les événements marquants de cette année 2016, la disparition de deux grands noms de l'architecture contemporaine. En février, Claude Parent décédait à l'âge de 93 ans, suivi un mois plus tard par Zaha Hadid, morte brutalement à l'âge de 65 ans. Nous vous proposons de revoir les réalisations qui ont marqué leur carrière.

Claude Parent

 

L'architecte Claude Parent est décédé le samedi 27 février, au lendemain de ses 93 ans. Architecte à la personnalité atypique et en investigation permanente, il a marqué l'architecture contemporaine, notamment en théorisant "la fonction oblique" en architecture.

 

En 2010, à l'occasion de la première rétrospective consacrée à Claude Parent à la Cité de l'architecture à Paris, nous avions réalisé un diaporama pour (re)découvrir un architecte atypique, connu notamment pour avoir trouvé dans l'oblique un équilibre architectural... au point de vivre dans une maison en pente ! Pour revoir ce diaporama, cliquez ici.

 

Zaha Hadid

 

Un mois plus tard, le 31 mars, une autre figure de l'architecture contemporaine disparaissait brutalement. L'architecte irako-britannique a succombé à une crise cardiaque à seulement 65 ans. Première femme lauréate du prix Pritzker en 2004 et de la médaille d'or royale pour l'architecture décernée par le Royal Institute of British Architects (RIBA) en 2015, elle a marqué l'histoire de l'architecture du XXIème siècle. Découvrez ou redécouvrez ces réalisations emblématique ainsi que le reportage que nous avons réalisé lors de l'inauguration de son bâtiment à Anvers en septembre dernier.
actionclactionfp