Le Premier ministre Manuel Valls a indiqué lors d'un déplacement aux Assises des Petites Villes de France (APVF) que la loi Alur pourrait subir un certain nombre de modifications. Détail.

La loi Alur va-t-elle être remodelée ? La rumeur court depuis quelques jours… Mais cette fois, cela semble se préciser puisque le Premier Ministre a pris la parole sur le sujet lors des Assises des Petites Villes de France (APVF) à Annonay (Ardèche): "Il faut une loi sur le logement, elle existe, mais si nous avons une loi sur le logement qui ne permet pas le redémarrage du logement, cela veut dire qu'il faut apporter un certain nombre de modifications", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Il y a trop d'éléments qui entravent l'action. Nous avons besoin de libérer les énergies", évoquant notamment l'excès de normes. Mais selon les observateurs, les deux points sur lesquels des changements pourraient intervenir seraient l'encadrement des loyers et la garantie universelle des loyers (Gul)dont le coût fait débat. Du côté du ministère du Logement, on note que la rédaction des décrets nécessite de trouver un équilibre afin de ne pas décourager les investisseurs, mais aussi de protéger les locataires.

 

Lors de son passage à Annonay, Manuel Valls a réaffirmé l'engagement du gouvernement dans la construction de logements : "Nous avons besoin de construire des logements partout. Nous avons besoin que nos entreprises puissent aussi investir. Mettre de l'efficacité, il faut être concret, pratique, il faut écouter les élus. Et le gouvernement sera attentif pour que vous puissiez agir plus vite". Selon une source gouvernementale, l'exécutif ne compte pas "défaire" la loi mais prépare bien des "assouplissements".

 

Dans son allocution, le Premier ministre n'a toutefois jamais pointé du doigt directement le texte porté par l'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot.

 

Des rumeurs en milieu de semaine
Pour rappel, des rumeurs ont circulé en milieu de semaine sur le détricotage de la loi Alur. Ce qui avait valu un démenti du cabinet de Sylvia Pinel, ministre du Logement : "Il n'y a pas de remise en question de la loi Alur. Nous sommes actuellement dans la mise en place des décrets d'application", avait indiqué Emile Piette, la directrice du cabinet mercredi 11 juin, précisant au passage que le ministère s'était fixée deux priorités : "relancer de la construction" et "favoriser le pouvoir d'achat". A ce titre, Sylvia Pinel fera une communication à l'issue du Conseil des ministres du 25 juin prochain et annoncera plusieurs mesures pour la construction. A suivre...

actionclactionfp