Un nouveau président pour l'Union européenne des producteurs de granulats

Jesús Ortiz

L’assemblée générale de l’UEPG (Union européenne des producteurs de granulats) vient d’élire Jesús Ortiz (Espagne) a été élu président de l’organisation pour un mandat de 3 ans. (22/05/2015)

Les métiers d'art en voie de se structurer légalement

Atelier RichardUn nouvel arrêté instaurera une dimension artistique à 244 métiers qui ne seront plus considérés uniquement comme artisanaux. Une avancée qui fait suite à l’arrêté Dutreil de 2013, pour ce secteur d’activités qui demande désormais un régime fiscal propre. (22/05/2015)

Nouveau Roland-Garros : les sénateurs soutiennent le projet d’extension porté par la FFT

Rénovation du Club des Loges au court Suzanne Lenglen à Roland-GarrosAprès s’être rendu sur le site de Roland-Garros à Paris, une délégation de sénateurs a apporté, jeudi 21 mai, son soutien au projet controversé d'extension du stade défendu par la Fédération française de tennis (FFT). Précisions. (22/05/2015)

La Saint-Chapelle restaurée retrouve l’éclat de ses vitraux initiaux

Eglise Saint-Chapelle La ministre de la Culture a inauguré mercredi 20 mai la Sainte-Chapelle de l’île de la Cité à Paris et l’ensemble de ses vitraux restaurés. Le Centre des monuments nationaux (CMN) avec le mécénat des Fondations Velux qui ont investi près de 5 millions d’euros, ont dévoilé ainsi les baies de l’abside et la rose occidentale de l’édifice. Précisions. (21/05/2015)

La France, un exemple à l'échelle mondiale en matière de PPP

SavernePiloté par les Nations-Unies, le Centre d’excellence international des concessions et PPP a été créé ce jeudi 21 mai dans les locaux de la FNTP à Paris. Objectif de cette nouvelle instance internationale : uniformiser les pratiques de recours à ce type de contrat et faire croître le PIB mondial. (21/05/2015)

Dialogue social dans les TPE: ''Médiation et non une agression vis-à-vis des patrons'', Christophe Sirugue

Christophe Sirugue rapporteur Dialogue socialMalgré la réticence des organisations patronales, le projet de "loi Rebsamen" sur le Dialogue social instaurera la représentativité syndicale des salariés et employeurs des TPE. La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a toutefois adopté un amendement permettant l'accès des représentants des salariés et des employeurs de TPE aux locaux des entreprises de 11 moins de 11 salariés. Décryptage de Christophe Sirugue, rapporteur PS du texte et réactions de l’UPA. (21/05/2015)

Concours France GBC : c'est reparti pour l'édition 2015

France GBC logoDans le cadre de la France GBC Green Building Week 2015, France GBC vient de lancer un appel à candidatures à destination de tous les acteurs du bâtiment, de l’immobilier et de l’aménagement durables. Objectif : mettre à l’honneur le savoir-faire français en matière de construction durable. (21/05/2015)

Bim : le bâtiment à l'ère du défi numérique

Vinci ConstructionLes grands groupes de BTP se sont emparés de la question Bim, et plus largement de celle de la construction numérique. Pour eux, elle présente des avantages en termes d'efficacité, de performance et d'économie. Mais comment cela s'applique concrètement sur le terrain ? Découvrez l'exemple de Vinci Construction. (20/05/2015)

Emploi en alternance : SPIE Ouest-Centre recrute 60 jeunes

jeunes en alternance SPIE – photo X. Boymond La société SPIE Ouest-Centre, filiale régionale de services multi-techniques - télécoms, maintenance, tuyaux, électricité, réseaux aériens - du groupe SPIE vient d’annoncer le recrutement de 60 jeunes en alternance dans les régions Pays de la Loire, Bretagne et Basse-Normandie, Centre, Limousin, Poitou-Charentes. (20/05/2015)

L'Europe aidera à l'efficacité énergétique des bâtiments français

travauxLa Banque européenne d'investissement a décidé d'octroyer de nouvelles aides, et notamment une qui vise à réduire les factures de chauffage des habitations privées en France, soit de quelque 40.000 logements au total. Il s'agit du deuxième projet français soutenu par le Plan Juncker. (20/05/2015)

Loi Macron, NOTRe, Dialogue social : "Bien mais peut mieux faire", le président du Sénat

Le sénat Projet de loi Macron, la réforme territoriale NOTRe, Nouvelle organisation territoriale de la République ou encore projet de loi sur le Dialogue social... Le président du Sénat a dressé, ce mercredi 20 mai, un tour d’horizon des réformes en cours ou en fin d’examen. Morceaux choisis. (20/05/2015)

Nouveau Roland-Garros : que dit l’étude de faisabilité technique ?

Modernisation et nouveaux visuels du Stade Roland-Garros à la Porte d'Auteuil "Si ce projet est techniquement faisable, ses impacts négatifs restent importants et il ne répond pas à des objectifs fonctionnels majeurs de la FFT", a conclu le cabinet indépendant Egis Conseil Bâtiments dans un rapport commandé par la Fédération française de Tennis (FFT) à la demande du ministère de l'Ecologie et de la Ville de Paris sur les projets d'extension de Roland-Garros (Paris). Détails de l'étude de "faisabilité technique et pertinence fonctionnelle" dont Batiactu s’est procurée une copie et réactions. (19/05/2015)

La traçabilité des déchets de chantier, clé de la valorisation

dechetsLes déchets du BTP représentent près des trois quarts de tous les déchets produits en France annuellement. Ce volume important nécessite la structuration d'une filière de valorisation mais également l'implication de tous les acteurs au long de cette chaîne. L'élément clé : la traçabilité des matériaux. Explications avec Coline Raillon, chargée de mission au Syndicat National des Entreprises de Démolition. (19/05/2015)

Les artisans, une population touchée par le burn out

StressSi ce sont les agriculteurs qui sont les plus sujets au burn out, les artisans sont dans une moindre mesure impactés par ce syndrome lié à la surcharge de travail, au déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle, et à l'insécurité. (19/05/2015)

Les énergéticiens jouent-ils un double jeu en matière d'économies d'énergie ?

Les primes énergies ont la coteIl y aurait un conflit d'intérêts dans le secteur des économies d'énergie : les principaux producteurs et fournisseurs d'énergie sont aussi les principaux maîtres d'œuvre des économies d'énergie dans les bâtiments. C'est la conclusion d'une enquête menée par nos confrères de Médiapart, parue ce lundi 18 mai, qui pointe le double jeu de ces entreprises. Explications. (18/05/2015)



Partenaires
Ils vous accompagnent dans vos projets

A voir aussi
Vote des lecteurs de Batiactu
Trophées de la Construction 2015
Votez pour le site web ou le chantier de l'année !



FOIRE DU PRINTEMPS DE HAGUENAU - HAGUENAU
Du 23/05/2015 au 25/05/2015
FUTURE ARCHITECTURE NIGHT - PARIS
Le 26/05/2015
HYDROGAIA - MONTPELLIER
Du 27/05/2015 au 28/05/2015
SMART GRIDS - PARIS
Du 27/05/2015 au 29/05/2015
PUCES DU DESIGN - PARIS
Du 28/05/2015 au 31/05/2015

Recherche dans