EXCLUSIF. Le pôle fenêtre de la Fédération française du bâtiment a décidé de prendre publiquement la défense de l'arrêté régissant la réglementation thermique dans l'existant par élément, publié le 25 mars. Dès sa parution, ce texte avait fait l'objet de nombreuses critiques, notamment de la part d'associations militant en faveur de la transition énergétique.

Le pôle fenêtre de la Fédération française du bâtiment a décidé de prendre publiquement la défense de l'arrêté du 22 mars fixant les critères de la réglementation thermique dans l'existant élément par élément. Dès sa sortie au Journal officiel du 25 mars, ce texte avait fait l'objet de nombreuses critiques, notamment de la part du Cler et d'Effinergie. Ces deux organismes estimaient qu'il n'était pas assez exigeant en termes d'efficacité énergétique.

 

Les six unions de métiers composant le pôle fenêtre de la FFB (1) affirment pour leur part, dans un communiqué de presse qui sera rendu public le mardi 4 avril, "soutenir" le texte publié. "Les critiques émises par des ONG sur cet arrêté montrent qu'elles méconnaissent la réglementation thermique par élément", explique à Batiactu Jean-Luc Marchand, délégué général du SNFA, qui s'exprime au nom du pôle fenêtre. "Ce texte s'applique à tous les travaux de rénovations, même ceux qui n'ont pas pour but principal d'améliorer l'efficacité énergétique ! Il fixe des exigence de moyens pour chaque élément, de manière notamment à interdire l'entrée sur le marché de produits qui n'auraient pas d'assez bonnes performances. Cette réglementation fonctionne, en quelque sorte, comme une voiture-balai."


"Il est absurde de rayer ce texte d'un trait de plume"

 

Pour le professionnel, il ne faut donc pas attendre de ce texte de viser l'excellence énergétique. "Ce qui fait monter vers l'excellence, c'est par exemple le crédit d'impôt pour la transition énergétique. Ou alors entrer dans une démarche de rénovation globale. Mais ce genre d'opérations, ce n'est pas le sujet de la RT par élément ! Il est donc absurde de rayer ce texte d'un trait de plume."

 

Pour le pôle fenêtre, que cet arrêté soit si lourdement critiqué est d'autant plus désolant qu'il avait fait l'objet d'une longue phase de concertation en amont (avril-été 2016), menée par la DHUP avec les filières professionnelles.

 

"La prochaine échéance pour la rénovation énergétique est la réforme de la RT globale dans l'existant", ajoute Jean-Luc Marchand. "Le texte actuellement en vigueur commence à dater, et il est basé sur le moteur de calcul de la réglementation thermique 2005. Le CSTB travaille actuellement à faire fonctionner le moteur de la RT 2012 pour l'existant." Ce qui devrait être l'occasion de mettre sur pied une réglementation qui, peut-être, fera davantage l'unanimité.

 

RT par élément : les points forts du nouveau texte, selon le pôle fenêtre de la FFB

 

Pour les six unions de métiers constituant le pôle fenêtre de la FFB, ce texte, loin de constituer un recul, est au contraire à certains égards une avancée :

 

- Le coefficient d'isolation minimum pour les fenêtres et façades rideaux est amélioré de 20 à 30% (selon les cas).

 

- Afin de couvrir toutes les parois vitrées, de nouveaux ouvrages jusqu'à présent non réglementés sont ajoutés : porte d'entrée des maisons individuelles, verrières, vérandas (lorsqu'elles sont chauffées).

 

- Les dispositions relatives au confort d'été pour les bâtiments résidentiels, non résidentiels et pour les fenêtres de toit, sont renforcées par l'utilisation d'un vitrage de contrôle solaire ou d'une protection mobile, ou par l'association des deux.

 

- Concernant la ventilation, le texte impose aux professionnels une analyse du système existant et le cas échéant, la mise en place d'entrées d'air dans les nouvelles fenêtres installées.

 

(1) Le pôle fenêtre de la FFB réunit six organisations professionnelles adhérentes à la FFB : l'Union des métalliers, l'Union des métiers du bois, le Syndicat national de la fermeture, de la protection solaire et des professions associées (SNFPSA), l'Union des fabricants de menuiserie extérieure (UFME), le Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées (SNFA) et la Fédération française des professionnels du verre (FFPV).

actionclactionfp