UN PROJET/ UNE PARTICULARITE. Revêtu de 640 panneaux solaires photovoltaïques, un immense ruban courbe métallique imaginé en décembre dernier par les architectes de As.Architecture Studio joue le rôle de "colonne vertébrale" du pôle culturel de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Il se distingue, en effet, par ses deux bâtiments en forme de vague mais aussi par sa passerelle parée de panneaux solaires. Découverte.

Mis en service en décembre dernier, le nouveau "bâtiment-esplanade", abritant le nouveau pôle culturel de la ville de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) conçu par As.Architecture Studio surprend par son architecture audacieuse. Au menu : une passerelle aux 640 panneaux solaires photovoltaïques, une terrasse végétalisée et enfin un bâtiment multi-faces où les volumes des deux ensembles culturels du programme se déploient et s'entrecroisent dans un mouvement ascendant inversé, comme en miroir sur l'axe malouin.

Une médiathèque, des cinémas ainsi qu'un espace d'exposition

"La particularité de ce projet a été effectivement de qualifier les usages car ce pôle culturel de 6.000 m² réunit une médiathèque, des cinémas ainsi qu'un espace d'exposition, nous confie Alain Bretagnolle, architecte associé chez As.Architecture Studio. D'où cette notion de bâtiment esplanade qui enjambe les bâtiments urbains. D'ailleurs, ce n'est pas seulement un objet architectural mais un ensemble associant en une seule écriture, une seule esthétique, les espaces intérieurs et les espaces extérieurs, le construit et l'habité."

 

Découvrez dès la page 2, la suite de l'article et le diaporama.

actionclactionfp