Le pari est gonflé mais l'équipe de l'Atelier Zündel Cristea n'a pas eu peur de se mouiller : lors du concours Arch triumph, il a proposé un projet baptisé «Un pont à Paris». Celui-ci s'appuie sur une structure gonflable prenant place au-dessus de la Seine. Plutôt insolite ! Découverte.

Le projet de l'Atelier Zündel Cristea a surpris et créé le buzz avec son idée de trampoline gonflable au-dessus de la Seine installé à proximité du Pont Bir-Hakeim. Surprenant dans un premier temps, on comprend rapidement qu'il s'agit simplement d'une projection futuriste. Néanmoins, ses concepteurs espèrent bien à travers ce programme donner du grain à moudre à l'idée de 'bonheur urbain'.

 

«Paris compte suffisamment de ponts et passerelles. Notre intention est d'inviter les habitants à participer à un évènement ludique et insolite en relation avec l'eau : un pont gonflable pourvu de trampolines géants, dédié au plaisir de s'élever au-dessus de la Seine», expliquent les architectes.

 

Et le cabinet a poussé sa réflexion jusqu'à la faisabilité technique
Atelier Zündel Cristea
Atelier Zündel Cristea © Atelier Zündel Cristea
du projet. Ainsi, le pont sera composé de modules gonflables, telles des bouées géantes, de 30 mètres de diamètre. Dans la partie centrale de chaque bouée sera tendu un filet de trampoline. «Les bouées, réalisées en membrane PVC sont rassemblées à l'aide des cordes pour former un ensemble stable et autoportant. La longueur de chaque bouée sera d'environ 94 mètres et le volume d'air nécessaire pour remplir chaque module de 3.700m3», complète l'atelier Zündel Cristea.

 

Et ce projet semble avoir rencontré un petit succès car outre le fait d'avoir fait du bruit sur la toile, il a également obtenu le troisième prix lors du concours Arch triumph. Un triomphe !

 


actionclactionfp