IMMOBILIER. Alors que le marché immobilier est en phase de ralentissement après des années record, la Fnaim, qui a présenté sa note de conjoncture semestrielle le 29 juin, rappelle à l'exécutif que la rénovation des logements est "le sujet de quinquennat" qui s'ouvre et appelle à un changement de paradigme.


"Après des années record, l'heure est au ralentissement", a expliqué Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim, le 29 juin lors de sa traditionnelle conférence de conjoncture de l'immobilier. Ainsi, à fin mars 2022, 1,17 millions de ventes ont été réalisées dans l'ancien sur 12 mois glissants : le nombre de transactions est ainsi stable par rapport à 2021, mais "la baisse se poursuit depuis août 2021, quand ce niveau sur douze mois atteignait 1,21 millions de ventes", explique le dirigeant du réseau d'agences immobilières.

 

Le nombre de compromis par agence Fnaim baisse de 3% sur les cinq premiers mois de 2022 (par rapport à 2021), et même de 6% en un an pour le seul mois de mai : "un indicateur avancé des ventes qui annonce une baisse des transactions dès cet été". "Le marché immobilier reste pour le moment très dynamique en France, bien au-dessus des autres pays européens", précise Jean-Marc Torrollion.

 

 

Les prix continuent d'augmenter

 

Cependant, même corrigé de l'inflation, les prix continuent d'augmenter. Pour la France entière, les prix passent pour la première fois la barre des 3.000 euros du mètre carré, en augmentation de 7,7% sur un an, "alors même que l'inflation est, en 2021, au plus bas depuis 1985". Les prix atteignent 3.797 €/m2 (+5,2%) pour les appartements et 2.411 €/m2 (+9,7%) pour les maisons. Les prix "commencent à peine à ralentir" en rythme mensuel (+0,3 % en mai 2022), indique le réseau d'agences, mais ils restent sur un rythme d'environ +4% par an sur les deux derniers mois.

 

Il vous reste 71% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
PROMO ÉTÉ 2022 - abonnement 12 mois ETENDU jusqu’au 30 SEPTEMBRE 2023
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp