La Commission européenne a accepté la plainte d'EU ProSun, groupement d'entreprises européennes de l'industrie solaire, contre les subventions qu'accorde la Chine à ses fabricants de panneaux solaires. Elle vient d'ouvrir une enquête portant sur ces aides. Explications.

Nouvelle étape dans la lutte contre le dumping chinois lié aux importations de panneaux et cellules photovoltaïques.

 

En effet, l'Union européenne vient d'ouvrir une enquête sur les subventions accordées par le gouvernement chinois à ses industriels du solaire. Cette décision fait suite à une plainte d'EU ProSun, groupement d'entreprises européennes de l'industrie solaire, et intervient également deux mois après l'ouverture d'une enquête de l'Union Européenne sur les pratiques de dumping des fabricants chinois vendant des produits solaires bien en deçà de leurs coûts de production. EU ProSun estimant que les entreprises chinoises vendraient leurs produits en Europe, 50% en dessous de leur coût total.

 

«C'est décisif et très significatif que la lueur d'espoir provenant de Bruxelles pour la survie de l'industrie solaire européenne, intervienne un jour après le signal clair de l'administration Obama, affirmant que les Etats-Unis ne toléreraient plus une concurrence déloyale de la part de la Chine dans le secteur solaire. Après les nombreuses preuves relevées par l'enquête américaine selon lesquelles la Chine est coupable d'octroyer d'importantes subventions illégales, nous avons une entière confiance dans l'Union Européenne pour imposer rapidement des droits de douanes compensateurs substantiels», a déclaré le président d'EU ProSun Milan Nitzschke.

 

Des pertes mais des augmentations de production
Concrètement, le groupement dénonce des subventions trop importantes soulignant que certaines entreprises chinoises dans le rouge résisteraient uniquement grâce au soutien financier de l'Etat. «Le plus important fabricant chinois de produits solaires, Suntech, a perdu plus d'un milliard de dollars en 2011 et, malgré cela, a augmenté sa production en 2012. LDK, autre entreprise figurant parmi les leaders chinois, a perdu 254 millions de dollars au cours du second trimestre 2012 et a été déclarée dans les médias comme étant « désormais officiellement une entreprise solaire détenue par l'Etat chinois», après des interventions massives de ce dernier, indique EU ProSun.
Reste maintenant à attendre les résultats de l'enquête et savoir si des décisions seront prises. Affaire à suivre…

 

actionclactionfp