La maire UMP du 17ème arrondissement de Paris, Brigitte Kuster, vient de saisir la ministre de la Justice, Christiane Taubira, pour qu'elle publie les résultats de l'audit qu'elle a ordonné au début de l'été sur le financement en PPP du futur palais de Justice de Paris. Précisions.

Brigitte Kuster, maire UMP du 17ème arrondissement de Paris, s'inquiète pour l'avenir du futur palais de Justice, situé dans le quartier des Batignolles dont le contrat a été signé avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France, le 15 février dernier, sous forme de partenariat public-privé (PPP).

 

Brigitte Kuster a donc interpellé lundi 10 septembre la ministre de la Justice, Christiane Taubira, pour lui demander de «dévoiler sans tarder les véritables intentions du Gouvernement» sur l'installation du nouveau Tribunal de grande instance (TGI) dans une tour ultramoderne à la périphérie nord-ouest de Paris.

 

«A l'heure où l'Établissement public du palais de Justice de Paris, (EPPJP) annonce le lancement à la fin du mois d'une enquête publique (...), je souhaiterais que vous communiquiez les conclusions de l'inspection générale», a-t-elle écrit à Christiane Taubira.
La garde des Sceaux s'était, en effet, montrée très critique, le 16 juillet dernier sur l'attribution du contrat à la société Bouygues.

 

Conclu « pendant la période électorale », sous la forme d'un PPP, le contrat prévoit que l'Etat verse au constructeur 3,5 Mds€ étalés sur 27 ans. «On ne peut pas prendre à la légère et avec désinvolture un PPP qui engage l'Etat sur plus de 27 ans avec des loyers qui s'accroissent (…). Ça mérite d'être regardé de près», avait-elle estimé cet été, face au plus gros investissement jamais réalisé par le ministère de la Justice.

 

actionclactionfp