CRISE. Le ministre délégué au Logement, Patrice Vergriete, a réuni ce 19 septembre 2023 les préfets de région et de département pour "les mobiliser en faveur de la production de logements".

La crise du logement neuf était annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels de la construction : elle est aujourd'hui réalité. C'est pour tenter de redynamiser ce marché que le ministre délégué au Logement, Patrice Vergriete, a réuni ce 19 septembre 2023 les préfets de région et de département. Son message : appuyer "les projets de logements et les collectivités qui s'engagent dans la production de nouveaux logements". En mettant l'accent sur le logement social, pour lequel subsistent 100 millions d'euros de subvention, rappelle le ministère dans un communiqué de presse diffusé ce jour. "La production de logements connaît d'importantes difficultés", y est-il également affirmé.

 

Le ministre a incité les préfets à activer plusieurs leviers, comme la mise en œuvre rapide du second plan Logement d'Abord, le respect des objectifs de la loi SRU ou encore la signature de 400 contrats de mixité sociale en projet. Les représentants des entreprises de bâtiment, tout comme les promoteurs immobiliers, ont une nouvelle fois alerté de la situation en cette rentrée. Chez ces derniers, des plans sociaux sont visiblement à l'étude du fait du ralentissement économique.

actionclactionfp