Près de 1.500 patrons et salariés des travaux publics ont protesté ce mardi 10 mars en Alsace et Lorraine contre la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités et des difficultés rencontrées par les entreprises en Lorraine.

Plusieurs centaines de patrons et de salariés des travaux publics, soit 1.500 selon la police, ont convergé ce mardi 10 mars vers Strasbourg à bord de 600 véhicules. Ils ont également manifesté à Mulhouse, Metz, Nancy et Thionville à l'appel de la fédération régionale des travaux publics.

 

Ce vaste mouvement de "sensibilisation" des entreprises de TP dénonce particulièrement "l'effondrement de la dotation de l'Etat aux collectivités locales", l'abandon de l'écotaxe, ainsi que les sérieuses difficultés rencontrées par les entreprises en Alsace et en Lorraine.

Un millier d'emplois perdus sur 15.000 directs et indirects

"On souhaite une relance de l'investissement pour les infrastructures du patrimoine - routes, ponts, canalisations et électricité - et des travaux publics en Alsace, en ce sens que cela va générer des emplois", a indiqué à l'AFP le secrétaire général de la fédération régionale des travaux publics d'Alsace, Jean-Luc Marchal. D'après lui, le secteur aurait perdu un millier d'emplois sur 15.000 emplois directs et indirects en Alsace l'an dernier.

 

D'ailleurs, un rassemblement similaire s'est tenu ce lundi à Châlons-en-Champagne, où près de 1.500 et 2.000 salariés et patrons d'entreprises de travaux publics ont manifesté pour les mêmes raisons.

actionclactionfp