Les sessions printemps / été des Janus de l'Industrie ont rendu leur verdict. Les produits lauréats démontrent une fois de plus les bénéfices du design dans le processus de création industrielle.

Humanisme, confort, technologie, engagement... Les mots-clés de cette session printemps-été des Janus de l'Industrie ne manquent pas. Et montrent aussi un nouvel engouement - une prise de conscience - des entreprises pour le design industriel, pris dans son acception originelle de processus créatif complet, non réduit à la simple esthétique. "Ce qu'ont observé les membres des jurys du Janus, comme l'explique ainsi Anne-Marie Sargueil, présidente de l'IFD, ce sont de nouveaux modèles, alternatifs, dans lesquels le designer est associé dès l'origine, dès l'idée même. Les équipes qui se sont présentées ont réfléchi ensemble à la valorisation, par le design, d'innovations fortes." Et d'ajouter : "Preuve une fois encore qu'un 'bon' design ne se comprend que s'il y a 'bonne' entente entre l'entreprise et le designer".

 

Le produit final valorise ainsi une idée, une équipe, une entreprise, une région, des valeurs... Tel choix de matériau par exemple, aura été pris pour des raisons de coût, de faisabilité, d'usage, de développement local, de durabilité... le jury a été emballé, par exemple, par l'entreprise The Source Sit, récompensée à travers POD - un appareil autonome de dessalement de l'eau de mer ou saumâtre. Pour ce produit, de la recherche technologique initiale à l'objectif humanitaire final, l'engagement est total : valorisation de la recherche scientifique, volonté de durabilité dans la production et l'acheminement, objectif humanitaire certes, mais qui n'oublie pas la viabilité économique de l'entreprise... Le designer - Joris Favennec, de l'atelier Outdoor - peut en témoigner : son cahier des charges était bien complet et chaque détail est passé entre ses mains...

 

"Des produits et services citoyens pour mieux-vivre ensemble"
Le rayonnement du produit ne s'imagine pas ainsi que d'un point de vue production/rentabilité : il répond aussi à des critères plus grands, que le designer parvient à intégrer pour la réussite du produit final.
Là où l'imaginaire commun voit quelque fois les entreprises "sans foi ni loi", les labels Janus démontrent que de nombreuses valeurs peuvent être attachées à la démarche créative et que le designer les fera d'autant plus émergées qu'il sera intégré le plus en amont du processus, à l'émergence de l'idée. Un design au service d'un "monde plus beau et plus utile demain", "des produits et services citoyens pour mieux-vivre ensemble" : c'est le rôle des Janus que de les promouvoir.

actionclactionfp