Après trois ans de travaux, la tour D2, seul gratte-ciel de forme ovoïde de La Défense (Hauts-de-Seine), est inaugurée ce mardi 27 janvier. Conçu par les architectes Anthony Béchu et Tom Sheehan, l'immeuble de bureaux propose une surface de 54.000 m² utiles sur 171 mètres de haut, soit 37 étages, pouvant accueillir environ 4.200 salariés.

Inaugurée ce mardi 27 janvier à La Défense (Hauts-de-Seine), la nouvelle tour D2 réalisée par les architectes Anthony Béchu et Tom Sheehan suscite toujours l'étonnement. A l'issue de près de 37 mois de travaux, cette tour de bureaux de 171 mètres de haut construite par les équipes de trois filiales de Vinci Construction (GTM Bâtiment, Dumez IDF et Bateg) a été érigée à l'emplacement de l'ancien immeuble Bureau Veritas.

 

Inauguration de la Tour D2 le 27 janvier à la Défense
Inauguration de la Tour D2 le 27 janvier à la Défense © Pierre-Elie de Pibrac
Une structure mixte

 

Sa particularité ? Il s'agit de la première du quartier d'affaires à adopter une structure mixte avec exo-structure en acier et noyau interne en béton armé. "La tour D2 possèdera un jardin en terrasse et une animation lumineuse des façades la nuit", nous avait déclaré Philippe Rouchette, directeur adjoint du projet pour GTM Bâtiment, au cours d'une visite sur le chantier. La silhouette arrondie de l'édifice, habillée d'une résille en losanges, entraîne "une complexité géométrique des façades au niveau des nœuds", soulignait aussi le porteur du projet.

 

Sur 37 étages, l'immeuble peut accueillir jusqu'à 4.200 salariés. D'ailleurs, sa coiffe habitée et accessible, abrite aussi le "Jardin des Nuages", un jardin à ciel ouvert de 500 m². De plus, les nouveaux occupants peuvent en profiter en empruntant des ascenseurs dédiés à partir du 34e étage. Ils peuvent également bénéficier d'un restaurant panoramique avec vue imprenable sur la capitale.

Une double certification HQE bâtiments tertiaires

"Créant un lien vivant entre l'Esplanade de la Défense et le quartier mitoyen de Courbevoie, la tour D2 se dresse sur le boulevard circulaire, qu'elle contribue à transformer en boulevard urbain et humain en y déroulant sa longue promenade plantée et animée tel un ruban effervescent", commentent les architectes Anthony Béchu et Tom Sheehan. Avant de conclure : "Résolument performant, exemplaire dans sa stratégie environnementale, le bâtiment bénéficie d'une double certification HQE bâtiments tertiaires et profil environnemental BREEAM."

 

Depuis la livraison de la tour D2 en octobre dernier à Sogecap, une filiale du groupe Société Générale est en cours de commercialisation locative.

 

Fiche technique
Projet : Tour D2, immeuble de grande hauteur à usage de bureaux
Maître d'ouvrage : Sogeprom et Bouygues Immobilier
Architectes : Anthony Béchu et Tom Sheehan
Maîtrise d'œuvre d'exécution : EGIS Bâtiments Management
Réalisation : Vinci Construction
Bureaux d'études : Setec TPI/DVVD, Setec Bâtiment, BERIM
Hauteur : 171 mètres (37 niveaux)
Surface : 54.000 m² SHON, dont 46.730 m² de bureaux et 2.142 m² RIE, 1.670 m² SHOB/étage courant
Structure : mixte béton (infrastructure et noyau) et acier (charpente et exo-structure), planchers mixtes
Budget : 176,2 millions d'euros
Livraison : octobre 2014 (31 mois de travaux)
Inauguration : le 27 janvier 2015

actionclactionfp