L'agence Brenac & Gonzalez et ses associés ont été sélectionnés par l'Université Paris-Sud pour réaliser le nouveau bâtiment du "Centre de physique Matière et Rayonnement" qui regroupera, notamment, des laboratoires scientifiques.

Le 11 décembre 2013, le premier jury avait sélectionné cinq équipes : Baumschlager-Eberle, Badia-Berger, Groupe 6, les ateliers Zündel Cristea et Brenac+Gonzalez & Associés. Ce sont ces derniers qui ont été choisis pour construire un nouvel ensemble rassemblant trois entités (FAST, LPMTS et IPa)* sur le campus de Saclay. Ce dernier remplacera le bâtiment du FAST et sa halle qui seront démolis.

 

Le futur bâtiment sera implanté dans le quartier du Belvédère à Orsay, qui accueille des bâtiments de recherche de l'Université Paris-Sud et du CNRS. "Brenac+Gonzalez et associés se sont inspirés de cette situation géographique particulière et du patrimoine à respecter et à valoriser pour concevoir une construction classique et ordonnée, à la fois organique et mathématique. Cet ordre se traduit, en façade, par le choix d'une ossature métallique verticale qui suit les variations de la lumière et joue sur les nuances", souligne un communiqué. Le bâtiment proposera une organisation autour de deux cours : une première fermée regroupe autour d'elle les différents laboratoires du Fast en rez-de-chaussée, et leurs bureaux au 1er étage. La seconde, ouverte au sud par un large jardin linéaire, fédère autour d'elle les bureaux des chercheurs du LPTMS et le hall.

 

Les travaux devraient démarrer en avril 2016 pour s'achever en avril 2018.

 

Fiche technique
Maître d'ouvrage : Université Paris-Sud
Aménageur : EPPS
Surface : 7.014 m² SHON
Situation : quartier du Belvédère / Orsay
Livraison : 2018

 

* Laboratoire Fluides Automatique et Systèmes Thermiques (FAST), Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques (LPTMS), l'Institut Pascal (IPa), centre d'accueil de visiteurs et lieu d'organisation de séminaires.

actioncl