La polémique continue d'enfler autour des isolants minces. Après la mise au point du SFIRMM, c'est le FILMM qui prend la parole pour faire connaître ses positions, notamment en matière d'aides, du rôle de l'épaisseur de l'isolant et de son efficacité.

Dans une interview donnée aux Echos, il y a quelques jours, le président du Syndicat français des isolants réflecteurs minces multicouches (SFIRMM) dénonçait le mode de calcul des performances thermiques des isolants qui favoriserait injustement les isolants épais. Il remettait en cause le mode de calcul de la performance isolante grâce à la seule valeur de résistance thermique "R", qui, selon lui, ne serait pas suffisante pour refléter la véritable performance d'un produit et exclurait, de facto, toute la famille des isolants minces, notamment pour l'accès aux aides gouvernementales.

Une norme spécifique aux produits minces

Ce jeudi 9 octobre, le Syndicat des fabricants d'isolants en laines minérales manufacturées (FILMM) réagit. Pour lui, "tous les produits isolants sont éligibles au crédit d'impôt, au ptz et aux aides fiscales lorsque leur performance correspond aux exigences fixées". Il précise également que "la famille des isolants, quelle que soit leur nature (plastiques alvéolaires, fibres de bois, fibres végétales, laines minérales…), y compris les produits réfléchissants, minces ou non, disposent de normes ou référentiels qui permettent de déclarer leur performance en prenant en compte l'ensemble des phénomènes thermiques (conduction, convection et rayonnement). Pour les produits réfléchissants, il existe une norme EN 16012 qui leur est spécifiquement dédiée et qui permet de valoriser au maximum l'effet réfléchissant dans la résistance thermique R, cet effet étant une des caractéristiques majeures les concernant".

Des produits régis par les règles de l'art

Quant à l'importance de l'épaisseur de l'isolant, le FILMM concède que "les économies dans le bâtiment ne sont pas proportionnelles à l'épaisseur de l'isolation mise en place". Mais que, cependant, "les augmentations de résistance thermique des isolants restent, à ce jour, une des manières les moins chères et les plus pérennes de faire des économies d'énergie (…)".

 

Enfin, le syndicat signale que "les laines minérales ont apporté la preuve de leur efficacité dans le temps, ont accompagné et devancé l'exigence des besoins d'efficacité énergétique des bâtiments et remplissent ces besoins également quand de fortes résistances thermiques sont exigées". Pour conclure que, finalement, la performance des produits de construction est liée, entre autres, à la qualité de leur mise en œuvre dans les "règles de l'art" définies par un ensemble de textes réglementaires qui évoluent régulièrement et intègrent les savoir-faire, les innovations, les nouveaux usages et exigences de performance.

actionclactionfp