Rassemblé ce mardi 21 janvier, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) a donné un avis favorable au départ d'Etienne Guyot, président du directoire depuis septembre 2011. La proposition, émanant de Matignon, de nommer Philippe Yvin, conseiller en charge des collectivités territoriales et de la Décentralisation auprès du Premier ministre, est validée. Précisions.

La passation de pouvoir à la tête de l'entreprise d'Etat chargée d'aménager le Grand Paris Express (GPE) devrait avoir lieu d'ici la fin du mois. Etienne Guyot a ainsi convoqué en urgence un conseil de surveillance ce mardi 21 janvier. L'instance a tout d'abord salué "le travail remarquable réalisé par Etienne Guyot à la tête de la Société du Grand Paris (SGP)". Et à André Santini président du conseil de surveillance de s'associer "pleinement à l'hommage unanime des maires et des élus franciliens, de toutes sensibilités, qui reconnaissent la méthode partenariale instaurée par Etienne Guyot, son écoute, son dévouement et son expertise au service du Grand Paris Express et de l'amélioration de la vie des 12 millions d'habitants de la région."

 

Philippe Yvin pressenti pour présider le directoire de la SGP
Philippe Yvin pressenti pour présider le directoire de la SGP. © Service photo/Matignon
A la demande du Gouvernement, le conseil de surveillance de la SGP a, par ailleurs, donné un avis favorable aux propositions du Gouvernement, de mettre fin aux fonctions d'Etienne Guyot, président du directoire depuis septembre 2011 et de nommer Philippe Yvin, conseiller en charge des collectivités territoriales et de la Décentralisation auprès du Premier ministre, au poste de président du directoire.

 

Deux auditions programmées à l'Assemblée nationale et au Sénat
Le candidat sera ensuite auditionné "très prochainement" par les commissions de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale et du Sénat. Sa nomination sera alors entérinée en Conseil des ministres, à la suite d'une décision définitive du président de la République.

 


actionclactionfp