Quand paraîtront les décrets relatifs à l'éco-conditonnalité ? Et quelle sera leur date d'application ? Quid du logement et des simplifications à venir ? Où en est-on de l'épineux problème du compte pénibilité ? Autant de questions pour lesquelles Patrick Liébus, président de la Capeb et vice-président de l'UPA, a obtenu quelques éclairages de l'Elysée et du ministère de l'Ecologie. Détails.

Un grand jour pour l'UPA qui rencontrait ce lundi le Président de la République, mais aussi pour la Confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment grâce à la double casquette de Patrick Liébus. Sans détour, il a abordé la question du logement et celui de la pénibilité aussi, deux sujets brûlants pour le secteur du bâtiment.

 

Des annonces sur le logement dès ce mercredi
Concernant le logement, il a d'abord demandé que se coordonnent dès à présent les ministères de Sylvia Pinel et de Ségolène Royal, afin de ne pas reproduire les couacs du précédent gouvernement. Pas gagné, puisque Patrick Liébus, qui a rencontré cette dernière en milieu de journée, nous a indiqué qu'elle devait dévoiler des mesures importantes à ce sujet dès ce mercredi, à l'occasion de la présentation de son projet de loi sur la transition énergétique. « Elle veut simplifier et accélérer les choses, favoriser l'accompagnement des particuliers dans leurs démarches de travaux de rénovation, mais aussi instaurer une obligation de travaux dans le résidentiel, avec un délai plus long et un bonus pour ceux qui s'engageront. Beaucoup de choses intéressantes seront annoncées mercredi. En revanche, l'intervention d'Arnaud Montebourg, ministre du Budget, risque de mettre de l'huile sur le feu », nous confie le président de la Capeb. Sans compter qu'elle devrait couper l'herbe sous le pied de sa consoeur du Logement, qui a elle informé la semaine dernière qu'elle ferait une communication à l'issue du conseil des ministres du 25 juin ! Au Chef de l'Etat de trancher rapidement désormais.

 

L'éco-conditionnalité tranchée dans 24 heures
Concernant le sujet de l'éco-conditionnalité, Ségolène Royal a clairement expliqué sa position : un décret avant fin juin pour une application immédiate pour l'Eco-PTZ, et comme prévu au 1er janvier 2015 pour le CIDD. Du côté de Sylvia Pinel, ça coince : elle souhaiterait tout reporter au 1er janvier prochain. L'Elysée s'est déclaré ce lundi pour le plan B : un décret maintenant et une discussion interministérielle dès ce mardi 17 juin entre le Logement, l'Ecologie et Matignon pour décider du timing de son application. Là encore, c'est Ségolène Royal qui aura le privilège de faire des annonces dans 24 heures.

 

Un nouveau travail avec les branches pour la pénibilité
Revenant sur le sujet de la pénibilité, les représentants de l'UPA (Jean-Pierre Crouzet en tête, accompagné de ses vice-présidents et de son secrétaire général, Ndlr) ont senti quelques curseurs bouger de la part de l'Elysée, eux qui réclament un moratoire depuis plusieurs mois. En effet, François Hollande aurait évoqué un nouveau délai en vue, qui permettrait de nouvelles concertations menées par Michel de Virville avec les responsables de branches. Un report qui permettrait aussi de finaliser la collecte financière, soit d'établir quels moyens et quand mettre en œuvre ce dispositif. Beaucoup de détails encore à affiner et à confirmer…

actionclactionfp