Annoncée dans le cadre du plan de rigueur, l'instauration d'un quatrième jour de carence lors d'un congé maladie dans le secteur privé pourrait être finalement abandonnée. Précisions.

Le Gouvernement, qui cherche désespérément à engager des économies pour réduire le déficit de la Sécurité sociale en 2012, finalement, s'est dit mardi prêt à renoncer à l'instauration d'un quatrième jour de carence pour les arrêts-maladie des salariés du secteur. Une décision qui, si elle est prise, devrait susciter des débats. Le Premier ministre, François Fillon, s'est en effet dit, mardi, prêt à renoncer à cette mesure à condition que soit trouvée une autre mesure permettant la même économie. Un groupe de travail va être constitué par les députés de la majorité UMP pour trouver une telle mesure dans les huit ou dix jours, a indiqué à la presse le président du groupe à l'Assemblée, Christian Jacob.

 

D'après le Gouvernement, un quatrième jour de carence dans le privé rapporte 200 millions d'euros à la Sécurité sociale, contre 240 millions dans le secteur public, en incluant les hôpitaux et les collectivités locales.

actionclactionfp