Les "nouveaux enjeux" de la profession d'architecte seront au cœur des débats, ateliers, et tables-rondes du 46ème congrès de l'Unsfa, qui se tient du 29 au 31 octobre 2015 au Centre des Congrès de Montpellier. Au menu : l'usage au cœur du projet, les contrats globaux, les enjeux de la reconquête des marchés, la transition énergétique ou le BIM.

A quelques semaines du congrès de l'Unsfa, qui se tient cette année au Centre des Congrès de Montpellier du 29 au 31 octobre, les architectes et en l'occurrence les adhérents du syndicat d'architecture en sont convaincus : la profession est confrontée à de nouveaux enjeux. Tel est la thématique de 46ème congrès. Ce sera d'ailleurs l'opportunité, le vendredi 30 octobre, pour les architectes François Fontes et Jean Nouvel d'intervenir sur leur parcour respectif et leurs prises de position, notamment sur les contrats globaux, promettent un débat riche et constructif.

 

"Nous avons tous pris connaissance d'une accumulation de données qui remettent en cause la place de l'architecte dans la conception et la réalisation du cadre bâti et avons pris conscience que notre profession est amenée à s'adapter à une situation nouvelle et à répondre à de nouveaux en enjeux, a rappelé ce mercredi 30 septembre, Marie-Françoise Manière, présidente de l'Unsfa. Et il s'agit bien d'une situation nouvelle ! "

 

C'est pourquoi, l'Unsfa compte bien y "apporter des réponses contextuelles, a-t-elle précisé dans un communiqué. C'est une des difficultés de notre exercice ! C'est aussi ce qui en fait la richesse et la noblesse !" Alors qu'en effet, l'Assemblée nationale examine depuis ce lundi 28 septembre le projet de loi relatif à la liberté de la création, les débats, ateliers, et tables-rondes seront nombreux, assure l'Unsfa.

Tables-rondes et ateliers

Au menu : l'usage au cœur du projet, les enjeux de l'adaptation à de nouveaux types de maîtrise d'ouvrage, les enjeux de la reconquête des marchés, la rénovation énergétique, les enjeux aussi de l'attractivité professionnelle des agences et enfin l'incontournable sujet de l'évolution, des outils de production au travers du BIM.

 

L'autre actualité du syndicat concernera l'arrivée de de nouveaux adhérents avec l'entrée dans l'Union du syndicat national des architectes contractants Généraux (SNACG), doté de 150 membres. Un syndicat qui réunit les Architecteurs, lesquels organiseront différents événements au cours du congrès.
A noter également, que les lauréats de la 15e édition du "Prix du projet citoyen" seront dévoilés le jeudi 29 octobre au soir.

 

Un congrès électif
Cette 46ème édition sera aussi la dernière du mandat de Marie-Françoise Manière. "Après quatre années passées à la présidence de l'Union (Ndlr : Durée statutaire maximale), elle terminera son mandat le 31 décembre 2015. Régis Chaumont, actuel vice-président chargé de la vie syndicale se présente à sa succussion", précise l'Unsfa.

 

actionclactionfp